Live News

Audition de Ruzayna Beegun à la FCC : présence confirmée de Maneesh Gobin, Ramnarain et Dhaliah à la Stag Party

Ruzayna Beegun a été autorisée à partir après son audition.

L’enquête sur l’affaire Stag Party a repris, le jeudi 17 avril, avec l’audition de Ruzayna Beegun à la Financial Crimes Commission. L’enquête se concentre sur un pot-de-vin de Rs 3,5 millions, en lien avec une demande de permis de bail pour un terrain à Grand-Bassin, soumise par Eco Deer Park.

Publicité

Lors de son audition à la Financial Crimes Commission (FCC), le jeudi 17 avril, Ruzayna Beegun, amie de l’ancien ministre de l’Agro-Industrie Maneesh Gobin, a confirmé sa participation à la Stag Party, un événement phare dans l’enquête sur des allégations de corruption. Elle a révélé que Rajanah Dhaliah, ancien PPS de la circonscription n˚ 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), et Rajesh Ramnarain, ex-directeur du Sugar Investment Trust (SIT), étaient présents lors de cette rencontre, le 12 septembre 2020, avec Maneesh Gobin. L’affaire a été lancée à la suite des déclarations de Keegan Etwaroo, un ancien détenteur du bail pour le terrain Dayot & Manguin à Grand-Bassin, qui affirme que des pots-de-vin de Rs 3,5 millions étaient exigés pour obtenir un permis de bail pour ce terrain de 250 hectares.

Selon Keegan Etwaroo, des sommes d’argent auraient été versées pour accélérer l’octroi de ce permis. Environ Rs 300 000 auraient été remises dans le bureau de Rajanah Dhaliah, au siège de la National Development Unit (NDU), pour faciliter les démarches administratives. Toutefois, malgré ces paiements, il n’aurait jamais reçu le permis de bail pour le terrain. Le terrain a finalement été attribué à Eco Deer Park Association Ltd en juin 2021.

Ruzayna Beegun a, en présence de son avocat Hervé Duval Jr, confirmé la présence des principaux protagonistes à la soirée, précisant : « Rajesh Ramnarain et Rajanah Dhaliah étaient dans la rencontre avec Maneesh Gobin. » Cependant, elle a précisé qu’elle ne connaissait pas les détails des conversations entre eux. Elle a ajouté qu’elle avait simplement accompagné l’ancien ministre, car elle devait se rendre à une autre réunion avec lui après. Bien qu’elle n’ait pas évoqué la nature exacte des échanges, sa déclaration a ajouté un nouveau témoignage au dossier. Après son audition, elle a quitté les locaux de la FCC.

L’affaire Stag Party met en lumière des pratiques de corruption impliquant des personnalités politiques de haut niveau. Selon des informations recueillies par la FCC, Rajanah Dhaliah aurait réclamé Rs 4 millions pour les démarches administratives liées au permis de bail, mais seule une somme de Rs 3,5 millions aurait été réunie par Keegan Etwaroo, notamment après la vente d’une pelleteuse. La FCC soupçonne que Maneesh Gobin a reçu une partie de cette somme via l’intermédiaire Ajay Jeetoo.

Depuis le 28 février 2025, Maneesh Gobin a été arrêté sous la Prevention of Corruption Act, bien qu’il ait été relâché sous caution. Rajanah Dhaliah avait, lui, été arrêté en août 2023 pour sollicitation de pots-de-vin, et l’enquête continue pour faire la lumière sur ces pratiques de corruption.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !