Le travail à domicile dans la Fonction publique sera une réalité dans encore quelque temps. Ça sera le ‘new normal’. Mais avant d’en arriver à cela, le ministre de la Fonction publique compte faire une évaluation de ce système.
Publicité
Les choses bougent rapidement à l’hôtel du gouvernement. Après la phase pilote initiale de la mise en œuvre du programme de travail à domicile, le ministère de la Fonction publique prévoit de proposer un programme officiel et complet pour encourager les fonctionnaires à s’adapter à ce mode de travail.
Dans ce cadre, le ministère mène une enquête pour évaluer l’efficacité du programme et identifier les défis à relever pour promouvoir la culture du travail à domicile dans le secteur public. C’est ce que souligne Swaminathan Ragen, le Secretary for Public Service au sein du ministère de la Fonction publique, dans une circulaire envoyée à tous les chefs des ministères et départements.
Key performance indicator
Sur la base des résultats de l’enquête, le gouvernement adoptera une politique plus globale sur le travail à domicile. Un « Key Performance Indicator » concernant son adoption dans la fonction publique est également envisagé. Les fonctionnaires doivent être disponibles pendant un certain temps.
Selon nos recoupements, la durée de travail des fonctionnaires, soit 33 ¾ heures, resterait inchangée. Les fonctionnaires doivent être disponibles de 8 h 45 à 12 h 00 le matin et de 12 h 30 à 16 h 00 l’après-midi, afin de répondre à tout appel ou courriel. Les fonctionnaires auront la possibilité d’organiser leurs heures de travail avec leur supérieur immédiat à condition de consacrer le nombre d’heures requis.
Les ‘supervising officers’ devraient convenir à l’avance des tâches à accomplir par les membres de leur équipe avec des résultats. Il convient de tenir un registre de toutes les tâches effectuées, des heures consacrées par les officiers concernés et approuvées par le chef de section. Ce sont les ‘Supervising Officers’, en consultation avec les chefs de section, qui décideront si un officier peut travailler à domicile dans le cadre du programme de travail à domicile. Pendant le couvre-feu sanitaire, ceux qui avaient opté pour le travail à domicile avaient reçu une allocation de Rs 600, notamment Rs 300 pour le cellulaire et Rs 300 pour l’internet.
Rashid Imrith : « Des décisions unilatérales sont prises »
Le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, indique que depuis le confinement le gouvernement opère d’une façon unilatérale. Selon lui, il y a de grands défis au sein du secteur public, car la Covid-19 est encore présente. « Maintenant le gouvernement veut que les fonctionnaires adoptent le travail à distance. Du coup, les autres mesures sanitaires, comme les masques, la distanciation sociale sur le lieu du travail ou encore le ‘hand sanitizer’, sont mis de côté. Et la situation ne cesse de s’empirer », a-t-il dit.
« Qui est celui qui est en train de prendre des décisions d’une façon unilatérale ? », s’interroge Rashid Imrith. Il affirme qu’il y a des syndicats et qu’il faut les consulter, car cela fait partie des relations industrielles. « On ne peut avoir une poignée de personnes qui ont le monopole pour adresser la Covid-19. Avec la façon donc les dossiers sont en train d’être traités, il y a une colère parmi les fonctionnaires » a fait comprendre le président de la Fédération des syndicats du secteur public.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !