Live News

Au Rwanda : Omnihydro inaugurée en présence de Pravind Jugnauth

La centrale hydroélectrique d’Omnihydro a été officiellement inaugurée, dimanche 26 juin, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aux côtés de son homologue rwandais, Edouard Nirene. Cette centrale est une première collaboration entre les deux pays dans le domaine de la production d’énergie propre et durable, référée comme la centrale hydroélectrique Mushushito- Rukarara V.

La centrale hydroélectrique « run-of-river » est située dans le district de Nyamagabe, dans la province du sud du Rwanda. Ce projet a nécessité un investissement de 30 millions de dollars américains. Il a été exécuté à travers un Special Purpose Vehicule (SPV) constitué au Rwanda et opérant sous le nom d’Omnihydro Ltd. Un Power Purchase Agreement a été signé avec l’Energy Utility Corporation Ltd (EUCL) du Rwanda.

En termes d’impact environnemental, la centrale devrait réduire les émissions de CO2 d’environ 14 500 tonnes par an. Cela équivaut à une plantation d’arbres d’environ 1 000 hectares par an. La centrale hydroélectrique devrait alimenter en moyenne l’équivalent de 175 000 foyers en énergie propre. Il a également eu un impact positif sur les moyens de subsistance de la communauté locale dans le district de Nyamagabe des points de vue environnemental, social et économique. Les petits barrages construits sur les rivières Mushishito et Rukarara protègent les communautés des inondations et de la sécheresse. En sus, plus de 600 emplois ont été créés pendant la construction, dont 19 postes permanents pour l’exploitation et la maintenance du plan.

Omnicane Ltd est le principal actionnaire d’Omnihydro Ltd avec 98,1% des actions. Omnihydro, avec l’aide de l’équipe d’Omnicane, a réalisé toutes les étapes du développement, y compris l’obtention de tous les permis et licences, l’expropriation des terres, la diligence raisonnable et la négociation des principaux contrats, entre autres.
 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !