Live News

Au Cœur de l’Info : Les avis divergent sur l’efficacité des mesures budgétaires

Dr Takesh Luckoo, économiste.Fadhil Mollabux, membre de la Commission économique de Linion Moris.Reeaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé.

Économistes et syndicaliste ont décortiqué les mesures budgétaires annoncées vendredi. C’était sur le plateau d’« Au Cœur de l’Info » du lundi 10 juin sur Radio Plus avec Mélanie Duval, Patrick Hilbert et leurs invités. Pour le Dr Takesh Luckoo, économiste, les propositions incluent de nombreuses allocations sociales tout comme l’année dernière.

Publicité

«Les mesures de l’année dernière ressemblent beaucoup aux nouvelles. Ce sont de bonnes propositions, surtout pour les personnes vulnérables, mais les effets restent temporaires et elles ne viennent pas résoudre les problèmes économiques du pays », a-t-il expliqué. Ce dernier a aussi trouvé dommage l’absence de mesures pour régler les prix des médicaments et a commenté  la surtaxation des produits pétroliers sur le marché.

Reeaz Chuttoo, syndicaliste et porte-parole de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé, a estimé que les mesures viennent répondre aux besoins actuels dans les différents secteurs. « Nous avons dressé une liste des 10 challenges à Maurice et de nombreuses mesures viennent y répondre, dont le problème démographique, les changements climatiques, le vieillissement de la population, le manque de main-d’œuvre ou encore la sécurité alimentaire », a-t-il souligné. Toutefois, il a évoqué que les travailleurs s’attendent à la reclassification des corps de métiers pour être satisfaits.

Dans un contexte électoral, Fadhil Mollabux, membre de la Commission économique de Linion Moris, a, lui, estimé que le récent Budget a touché tous les segments de la population, mais n’a pas vraiment résolu le problème actuel. « L’inflation est devant nous et d’ici 2030, on n’aura plus d’argent pour payer la pension de vieillesse », a-t-il fait ressortir. Il indique « qu’il nous manque une vision pour faire grandir l’économie de façon organique ». D’ailleurs, pour le membre de Linion Moris, la population doit s’attendre à une hausse des prix. « Et il faut s’attendre à ce que le dollar grimpe à Rs 60 », est-il d’avis.

En revanche, selon Chandan Jankee, économiste, les mesures annoncées relèvent d’un coup de magie. Pour ce dernier, « le gouvernement MSM est le seul gouvernement à avoir augmenté la qualité de vie de la population ». 

Certes, a-t-il reconnu, tout n’est pas parfait mais qu’il faudrait plus de critiques constructives pour faire avancer les choses. « Il y a des manquements, on a encore beaucoup à faire, mais en général, c’est un bon Budget. On a des investisseurs étrangers qui viennent au pays et l’inflation baisse. Dans l’ensemble, la performance de l’économie est bonne », a-t-il conclu.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !