Live News

Au cœur de l’info - Kishore Beegoo, chairman d’Air Mauritius : «D’ici à 2027, MK sera dans le vert» 

Dans l’émission Au cœur de l’info sur Radio Plus le jeudi 22 mai, Kishore Beegoo a expliqué à Nawaz Noorbux, que la compagnie nationale retombera sur ses pieds en 2027. 

Publicité

« Je suis à 99,9 % sûr que MK retrouvera ses lettres de noblesse dans pas longtemps. L’année prochaine, soit 2025/26, elle sera en mode “ break even’, si ce n’est avec un léger profit. Mais durant l’exercice 2026/2027, elle fera des profits. Car on a concocté un bon business plan pour notre compagnie d’aviation nationale qui est notre fleuron et qui ne sera pas privatisée », a indiqué d’entrée Kishore Beegoo. C’est un ancien de la maison qui revient après quelques années. 

Il connait bien le monde de l’aviation et selon lui, il faut tout repenser, retravailler, changer de stratégie pour donner des ailes à MK. « Sinon, on va perdre notre sky track pour sortir de 4 étoiles pour passer à 0. Mais un audit interne a montré que MK peut éviter cette catastrophe, mais il faut cravacher. » 

Des billets gratuits de Rs 1,6 M en un jour 

Même si c’est dans la pratique que MK offre des billets d’avion gratuitement à certaines personnes, Kishore Beegoo a dit qu’une enquête interne a révélé qu’un haut cadre a offert un billet à un journaliste étranger. En une seule journée, MK a offert pour Rs 1,6 million de billets gratuits. J’ai introduit le principe suivant : quand MK offre des billets, elle doit avoir quelque chose en retour.”

2 647 employés : « pas d’over staffing » 

Pour Kishore Beegoo, il n’y a pas d’over staffing chez MK. « Actuellement, on a 2 647 employés et environ 200 veulent prendre retraite anticipée pour des raisons personnelles, mais l’assurance refuse qu’ils partent, car les caisses de retraite sont à sec. Nous aurions été obligés de financer le fonds de l’assurance », dit-il.  

Cargotech/MK : ‘ C’est légal”

Nawaz Noorbux n’a pas manqué de rappeler à Kishore Beegoo que sa compagnie Cargotech a des relations commerciales avec MK. Ce qui pourrait s’apparenter à un conflit d’intérêts, maintenant qu’il est le chairman de MK. « Cargotech a demandé à MK d’ouvrir une enquête. Toutes les grandes compagnies ont de multiples intérêts dans d’autres compagnies, c’est légal et ce sont les affaires. Pourquoi ne pas poser la même question au groupe Rogers qui a ses tentacules partout. Au niveau de Cargotech, nos livres sont ouverts. » Il rappelle que la MRA lui a intimé l’ordre d’imprimer tous les documents relatifs à Cargotech. On l’a fait, car on n’a rien à cacher. » 

Des retards qui fâchent 

De nombreux passagers qui quittent Maurice pour l’étranger se plaignent des retards de MK, surtout sur les long-courriers. « Nou lame anba ross. L’ancien board a pris des décisions qui nous lient. Par exemple, il y a le programme de maintenance des avions, il fallait se préparer à l’avance et quand le Procurement Department a lancé les appels à une quinzaine de compagnies spécialisées, deux seulement ont répondu positivement. MK a alors envoyé ses avions en Italie et, au lieu de prendre six semaines, la maintenance a pris plus de douze semaines, bon marse kout ser », explique Kishore Beegoo. 

Qu’est-ce qui explique ce contretemps qui nous pénalise du coup ? « Durant la covid-19, les avions en maintenance étaient envoyés dans des endroits désertiques à cause de l’humidité, mais les avions de MK sont restés cloués au sol à Maurice et il y a eu de la corrosion. On attend le retour d’un avion d’ici au 26 mai, sinon nous allons devoir en louer un », avance-t-il. 

Il parait agacé quand il aborde le volet des retards des avions. « Quand on envoie un avion pour la maintenance, il ne faut jamais en envoyer un autre en même temps. Cette situation force MK à louer un appareil pour dépanner ou alors à revoir tout le programme des vols. C’est l’héritage de l’ancien conseil d’administration et j’ai honte. Si tout va bien d’ici octobre prochain, nous aurons peut-être un ‘spare plane’ », rassure-t-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !