Live News

Au cœur de l’info - Dr Joomaye : « Confiant d’atteindre l’immunité collective à fin juillet »

Avec les différentes cargaisons de vaccins attendues, le Dr Zouberr Joomaye est confiant que l’immunité collective sera atteinte d’ici la fin du mois de juillet. Ce qui sera alors un des critères qui déterminera la réouverture de nos frontières.

Publicité

Plusieurs facteurs conditionnent la réouverture des frontières : la situation internationale, la situation de l’épidémie à Maurice et l’immunité collective. Comme l’a dit le Premier ministre Pravind Jugnauth, tout cela sera pris en ligne de compte avant la relance des vols commerciaux à Maurice peu importe la formule qui sera décidée. Ce sont les propos du Dr Zouberr Joomaye lors de l’émission Au cœur de l’info de Radio Plus, animée par RuthRajaysur et Patrick Hilbert, lundi 10 mai 2021.

Le Dr Joomaye, président du Comité national de vaccination et membre du High Level Committee sur la Covid-19, a soutenu que d’ici fin juillet, au moins 700 000 personnes auront été vaccinées selon le programme mis en place. Depuis le 26 janvier, 216 926 personnes ont obtenu leur première dose de vaccin et 100 763, leur deuxième dose à ce jour.

La campagne de vaccination va se poursuivre avec les autres cargaisons qui sont attendues au pays dans les semaines à venir. Il y a les 38 400 doses du vaccin AstraZeneca qui sont arrivées au pays dans la nuit du dimanche 9 mai, les 500 000 doses du vaccin Sinopharm, attendues dans quelques semaines. Il y a aussi les commandes placées à travers la Covax Facility. « Nous avons un programme et les vaccins nous arrivent au fur et à mesure. Nous sommes confiants que d’ici la fin de juillet, nous allons arriver à 700 000 personnes vaccinées. Ce qui va permettre d’atteindre l’immunité collective », a affirmé le Dr Joomaye. Maurice va aussi recevoir, de l’Union africaine, d’autres commandes du vaccin Johnson & Johnson.

Négligence et irresponsabilité

Lors de l’émission, le président du Comité national de vaccination a aussi fait état du « relâchement » de certains concernant le respect des gestes barrières avec pour résultat que nous ne sommes pas encore parvenus à une situation de ‘Covid-safe’ avec des cas actifs et des transmissions dans la communauté. Selon lui, depuis la deuxième phase du déconfinement le 1er mai dernier, une baisse de vigilance a été notée.

« Nous ne sommes pas dans une situation normale, mais encore en confinement, même si beaucoup d’activités ont repris, dit-il. Nous demandons aux gens de ne pas sortir quand ce n’est pas nécessaire. Mais certains ne réalisent pas la portée des mesures que nous préconisons ». Aussi, il a lancé « un appel à la responsabilité de tout un chacun afin de ne pas mettre en péril la santé des autres ».

Pour lui, c’est « la négligence et l’irresponsabilité » de certains qui ont conduit à la résurgence des cas avec le non-respect des gestes barrières et le non port du masque sanitaire. Il n’y a que ceux qui respectent les mesures sanitaires qui sont les moins à risque, ajoute le Dr Joomaye.

Confinement régional

L’intervenant a ainsi déploré que « la présence des gens aux abords de réservoirs malgré les restrictions en place, comme la fermeture de certains lieux publics. Ils prennent des risques et mettent la population en péril ». Le « tout répressif » ne marche pas et ce sera le dernier recours contre ceux qui ne respectent pas les consignes. Les autorités ne peuvent être derrière chaque personne, a expliqué le Dr Joomaye.

Par ailleurs, selon lui, avec l’exercice de traçage de cas contact et le décret de certaines régions en zones rouges, « la situation est sous contrôle ». « Avec ces confinements régionaux, il y a un contrôle strict des allées et venues et des mesures sont prises afin que le virus ne puisse quitter les localités concernées », a-t-il expliqué. Même si cela a fonctionné, le système de sortie par ordre alphabétique afin de limiter les déplacements a aussi ses désavantages. Notamment pour ceux qui travaillent de lundi à vendredi et dont le jour de sortie n’est pas le samedi. Ce jour-là étant réservé à ceux dont les noms commencent par les lettres O à Z, a-t-il reconnu.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !