Live News

Assises de l’Éducation : l’urgence d’un changement inclusif et équitable

(De g. à dr.) Om Varma, Sunilduth Mohitram et Vinayagum Chinapah, les invités de l’émission « Au Coeur de l’Info ».

Les Assises de l’Éducation, organisées ce mois-ci par le ministère de l’Éducation, ont pour objectif d’établir un état des lieux du système éducatif mauricien et de proposer une réforme en profondeur. Pour en débattre, Patrick Hilbert a accueilli ses invités sur le plateau de l’émission « Au Coeur de l’Info », diffusée lundi sur Radio Plus.

Publicité

Le système éducatif mauricien est-il adapté aux défis de demain ? Examens, méthodes d’apprentissage, rôle des enseignants : faut-il tout repenser ? Une réforme semble nécessaire, mais comment la mener efficacement ? Autant de questions auxquelles les différents intervenants de l’émission ont tenté de répondre.

Dans un premier temps, l’accent a été mis sur le bilan du système en place. Pour Vinayagum Chinapah, ancien directeur Chairholder de l’Institute of International Education et ex-responsable de programme UNESCO-UNICEF, des améliorations sont possibles. 

Om Varma, ancien directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), a, lui, rappelé que plusieurs plans de réforme ont été mis en place au fil des années. « Cependant, le monde change à une vitesse extraordinaire et cela a des conséquences sur la société, y compris sur le système éducatif », a-t-il fait remarquer. Il insiste sur la nécessité d’une approche globale. Selon lui, l’éducation ne peut être repensée sans prendre en considération la cellule familiale, car « l’école n’est qu’une composante » du développement de l’enfant.

Sunilduth Mohitram, pédagogue et administrateur au ministère de l’Éducation, a souligné que les Assises de l’Éducation arrivent à un moment opportun : « Dans la logique d’établir les piliers du développement que l’éducation doit apporter, une réflexion approfondie est essentielle. Un engagement national, dans une dynamique de concertation, est également indispensable pour amorcer des réformes. » Selon lui, ces Assises permettront d’aborder plusieurs aspects clés du système éducatif : la pédagogie, le curriculum, la formation des enseignants et la gestion des établissements scolaires.

Inclusivité et équité

Sunilduth Mohitram a également évoqué plusieurs défis à relever pour améliorer le système actuel, dont le choix des matières et le principe de promotion automatique. « L’objectif sera aussi d’équiper notre population estudiantine avec des savoirs essentiels et universels, qui répondent aux besoins économiques de la société. Parallèlement, cela lui permettra de développer pleinement ses propres capacités », a-t-il affirmé.

Les Assises permettront surtout d’identifier ce qui ne fonctionne plus, d’après Vinayagum Chinapah. 

« Nous pourrons établir un bilan et surtout avoir une feuille de route pour avancer dans la bonne direction et apporter les changements nécessaires », a-t-il ajouté. Le véritable défi, selon lui, sera la mise en œuvre des propositions retenues. 

Il souligne également : « Do more with less. » Autrement dit, bien que le budget soit disponible, les éléments qui font défaut restent l’inclusivité et l’équité.

Toutefois, une application efficace repose sur l’engagement de tous les acteurs concernés. Or, selon Om Varma, c’est précisément là que le bât blesse, car certaines personnes clés de cette chaîne de réforme n’appliquent pas les changements nécessaires. « Il faut de la volonté, surtout de la part des enseignants et des parents », a-t-il insisté.
 

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !