Le 4 mars, si aucune mise en accusation formelle n’a été prononcée contre Multazaam Aboo Samah Sadulla, il pourra bénéficier d’un placement en liberté conditionnelle. C’est ce qu’a décidé la Bail and Remand Court. En détention préventive depuis près d’un an, cet homme de 26 ans est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de Manan Fakhoo en janvier 2021.
Multazaam Aboo Samah Sadulla est derrière les barreaux depuis presque un an. Arrêté le 19 février 2021 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Swasti Rao Fakhoo, plus connu sous le nom de Manan Fakhoo, il fait actuellement l’objet d’une accusation provisoire d’entente délictueuse. Ce lundi 14 février, la Bail and Remand Court a décidé que sa détention préventive pourrait prendre fin le 4 mars si une mise en accusation formelle n’a pas été prononcée à son encontre avant cette date. Le suspect de 26 ans pourra alors être placé en liberté conditionnelle.
Manan Fakhoo a été tué par balles le 20 janvier 2021 à Beau-Bassin, alors qu’il se trouvait dans sa voiture devant son domicile. L’enquête de la police criminelle a déterminé que le rôle de Multazaam Aboo Samah Sadulla avait été de surveiller les déplacements de la victime. Le suspect a reconnu avoir utilisé un talkiewalkie pour informer ses acolytes du lieu où se trouvait Manan Fakhoo juste avant qu’il soit abattu. Il a également admis être le propriétaire de la moto sur laquelle se déplaçait le tireur. Une dizaine de personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
Après son inculpation provisoire par le tribunal de Rose-Hill, Multazaam Aboo Samah Sadulla avait formulé une demande de placement en liberté conditionnelle par l’intermédiaire de ses avocats, Mes Narghis Bundhun et Nabiil Shamtally. La police s’y était opposée en arguant qu’il pouvait s’enfuir, interférer avec des témoins et manipuler des preuves, ainsi que pour sa propre sécurité.
À l’audience de ce lundi, l’assistant surintendant de police (ASP) Hayman Dass Ghoora a réitéré l’objection de la police à la libération sous caution de Multazaam Aboo Samah Sadulla. Il a fait valoir que le risque que ce dernier prenne la fuite existe toujours. L’ASP a rappelé qu’il avait été soupçonné, en 2017, d’avoir quitté Maurice pour rejoindre une organisation terroriste et qu’il avait été interpellé en Turquie. En outre, Hayman Dass Ghoora a souligné que l’enquête sur l’assassinat de Manan Fakhoo est toujours en cours, la police étant dans l’attente de relevés téléphoniques.
Les conditions fixées par la magistrate Deepti Bismohun à la remise en liberté de Multazaam Aboo Samah Sadulla sont les suivantes. Il aura à s’acquitter de deux cautions de Rs 150 000 chacune et à signer une reconnaissance de dette de Rs 3 millions. Il sera dans l’obligation de rester à son domicile de 20 heures à 5 heures du matin et de se présenter tous les jours au poste de police de sa localité. En outre, il devra rester en permanence à la disposition des enquêteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !