Live News

Ashwin Dookun : «C’est faux de dire que 80 % des médicaments ont baissé»

Ashwin Dookun, président du Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM)

C’est faux de dire que 80 % des prix des médicaments ont baissé avec le Regressive Mark-up en vigueur depuis juillet 2023. Cette déclaration d’Ashwin Dookun, contredit celle de la ministre du Commerce, Dorine Chukowry. Le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius était sur le plateau de l’émission « Au cœur de l’info », animée par Prem Sewpaul Radio Plus, jeudi.

Publicité

«Avec le nouveau mécanisme, plus de 80 % des médicaments ont vu une baisse de leur prix de vente au détail par rapport à l’ancien mécanisme de majoration pratiqué depuis plus de quatre décennies ». Réponse de Dorine Chukowry, ministre du Commerce, mardi, lors de la Private Notice Question (PNQ) axée sur les mesures prises pour contrôler la hausse des prix des médicaments.

Mais selon Ashwin Dookun, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM), cette mesure budgétaire est un « flop total ». « Dès son énoncé en 2022, nous savions que c’était du bluff », dit-il. Pour le pharmacien, les prix n’ont pas baissé. « Dire que 80 % des médicaments ont vu leurs prix baisser avec cette mesure en vigueur depuis le 1er juillet 2023 est un pur mensonge. Les médicaments, au même titre que d’autres produits de consommation, ont vu leurs prix augmenter », estime-t-il.

Il se désole que les prix des produits pharmaceutiques soient utilisés comme des arguments politiques. « Il n’y a pas que les prix des médicaments qui ont augmenté. Nous avons l’impression que le sujet est utilisé aussi bien par le gouvernement que l’opposition à des fins politiques. Sak fwa pu tap lor farmasien. Enough is enough ! » martèle-t-il.

40 % moins cher

Pour Siddick Khodabaccus, président des petits et moyens importateurs, la solution à la hausse des prix des médicaments serait l’importation parallèle. « Certains médicaments pourraient alors coûter jusqu’à 40 % moins cher. Sans compter que cela favorisera la compétition.» Une situation qui, selon lui, profitera aux patients. « C’est le droit de tout citoyen de pouvoir prétendre à un produit original et il peut le faire sans se ruiner », dit-il.

Selon lui, l’implémentation de l’importation parallèle dans de nombreux pays a permis de faire baisser les prix. Il s’est toutefois voulu prudent. « Mo dir ouver marse-la, me pa kouma bazar », met-il en garde. Tout comme son confrère Ashwin Dookun, Siddick Khodabaccus estime lui aussi que l’avènement du Regressive Mark-Up n’a pas permis de faire baisser les prix des médicaments. « Car, à l’origine, les prix des médicaments ont augmenté », soutient-il.

Surfacturation

Sadek Vawda, pharmacien et directeur de Unicorn, a, pour sa part, réfuté les allégations du leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, qui intervenait au téléphone, à l’effet que des importateurs auraient recours à la surfacturation comme subterfuge pour contrer la mise en place du Regressive Mark-Up.

Selon lui, ce serait très facile à vérifier à travers les « returns » faits auprès du ministère du Commerce. « Si nous avions importé un produit à 1,2 dollar par exemple dans le passé, le prix est resté le même aujourd’hui. Sauf qu’au lieu de Rs 44 le dollar à l’époque, aujourd’hui c’est à Rs 47 », dit-il. Sadek Vawda avance ainsi que la baisse du prix de certains médicaments engendrée par le Regressive Mark-Up a été engloutie par la dépréciation de la roupie face aux au dollar, à la livre sterling ou l’euro, etc.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !