Live News

Arnaque sur WhatsApp : des Mauriciens seraient victimes

Des arnaqueurs du Bénin, pays se trouvant à l'autre extrémité de l'Afrique, auraient fait plusieurs victimes à Maurice. Des sommes avoisinant le million de roupies auraient ainsi été escroquées à des Mauriciens.

Publicité

Le modus operandi est simple :

Les personnes ciblées reçoivent des messages par WhatsApp, les invitant à contracter des prêts, accordés en moins de 48 heures.
Mais pour cela, elles doivent payer un montant qui représente divers frais.

Tout a été bien calculé pour mettre les 'bénéficiaires' en confiance. D’abord, les arnaqueurs envoient des copies d’un contrat à leur victime. Ensuite, pour ne pas éveiller leurs soupçons, une partie du prêt est créditée sur leur compte bancaire.

Alors comment les arnaqueurs extorquent-ils ces personnes par la suite ?

Au préalable, ils choisissent une liste de clients potentiels. Chaque personne ayant payé les 'frais', par exemple Rs 5 000, s’il y a 10 clients, cela fait Rs 50 000. L’argent tourne alors de compte en compte entre les différents 'demandeurs' de prêt.  

Ces personnes ne réalisent alors pas le subterfuge car c’est l’arnaqueur qui donne les instructions pour le mouvement d’argent.

Une fois la tournée des comptes bancaires terminée, l’arnaqueur demande à la dernière personne de transférer l’argent au Bénin pour boucler son arnaque.

Au final, le prêteur béninois empoche le total des différents montants de 'frais'.

Ensuite, un nouveau groupe de personnes est ciblé. L’arnaque a fonctionné, car plusieurs plaintes ont été consignées à la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !