Live News

94 morts dans des frappes israéliennes à Gaza, selon les autorités sanitaires – Une experte de l’ONU qualifie la situation d’«apocalyptique»

Ian Al-Za'anin pleure la perte de son père, tué alors qu’il se rendait à un centre de distribution d’aide. Photo : AP. A dr. Francesca Albanese, experte de l’ONU (Crédit Reuters)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, 94 personnes ont été tuées à Gaza par des frappes aériennes et des tirs, dont 45 tentaient d’accéder à l’aide humanitaire, ont rapporté le ministère de la Santé dirigé par le Hamas et plusieurs hôpitaux. Selon l’agence Reuters, cinq personnes ont trouvé la mort à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation américaine opérant avec le soutien des gouvernements américain et israélien. C’est ce que rapporte Sky News sur son site Web, jeudi 3 juillet.

Publicité

Par ailleurs, 40 autres personnes ont été tuées en attendant de l’aide dans divers secteurs de la bande de Gaza, tandis que 15 autres ont péri dans des frappes visant des tentes dans la zone de Muwasi, au sud, où de nombreux Palestiniens déplacés ont trouvé refuge. Une attaque distincte sur une école abritant des déplacés à Gaza-Ville a également fait 15 morts. L’armée israélienne n’a pas commenté ces frappes.

Depuis la levée, le mois dernier, du blocus israélien de 11 semaines sur Gaza, la GHF est devenue le principal acteur de la distribution d’aide dans la région. L’organisation gère quatre centres de distribution, protégés par des contractors privés et situés à proximité de positions militaires israéliennes. Des responsables palestiniens et des témoins ont accusé les forces israéliennes d’ouvrir le feu sur des foules rassemblées près de ces sites. Une analyse de Sky News publiée cette semaine révèle une nette augmentation des décès à Gaza lors des distributions d’aide par la GHF. 

Interrogé par Sky News, le directeur de la GHF, Johnnie Moore, a réfuté tout lien entre ces morts et les opérations de son organisation.

La situation à Gaza qualifiée d’« apocalyptique » par une experte de l’ONU

Jeudi, une experte des Nations unies a appelé les États à cesser tout commerce avec Israël et à imposer un embargo sur les armes. Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Francesca Albanese, rapporteure spéciale sur les territoires palestiniens occupés, a décrit la situation à Gaza comme « apocalyptique ». 

« Israël est responsable de l’un des génocides les plus cruels de l’histoire moderne », a-t-elle déclaré. 

Israël rejette ces accusations, invoquant son droit à se défendre après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

Francesca Albanese, l’une des nombreuses expertes indépendantes mandatées par l’ONU, présentait son dernier rapport, qui identifie plus de 60 entreprises impliquées, selon elle, dans le soutien aux colonies israéliennes et aux actions militaires à Gaza. « Ce que je dénonce n’est pas une simple liste, mais un système qu’il faut combattre », a-t-elle affirmé, appelant à « inverser la tendance ». Elle a exhorté les États à suspendre tous les accords commerciaux avec Israël, à imposer un embargo total sur les armes et à garantir que les entreprises impliquées dans des violations du droit international soient tenues responsables.

La mission diplomatique israélienne à Genève a qualifié le rapport de Francesca Albanese de « juridiquement infondé, diffamatoire et d’abus flagrant de ses fonctions ».

Source : Sky News 

Crédit photos : Associated Press et Reuters @ Sky News
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !