Live News

72,55 kilos de gandia importés de La Réunion : les skippers interceptés au Morne étaient sous surveillance 

Le gandia cultivé à La Réunion qui a une forte teneur en THC, peut se vendre jusqu’à Rs 4 000.

Des groupes de skippers opérant dans le Nord et dans le Sud du pays alimentent le réseau de vente de zamal, cultivé à l’île sœur. Alors que le Central Criminal Investigation Department (CCID) enquête sur un gang dans le Nord, un réseau du Sud a été démantelé ce jeudi.  

Les trois suspects interpellés à La Prairie, au Morne, par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) avec 72,55 kilos de gandia en provenance de l’île sœur, jeudi après-midi, étaient sous surveillance depuis quelque temps. Opérant du village de Baie-du-Cap, ils ont été interceptés à leur retour de l’île sœur. Cela quelques heures à peine après qu’Hansley Coureur, 32 ans, le propriétaire de la vedette rapide qu’ils ont utilisée, a signalé la disparition de son hors-bord à la National Coast Guard (NCG) de Bel-Ombre. 

Publicité

C’est nul autre que le frère du propriétaire de la vedette, Jacques Damien Stéphane Coureur, un skipper de 28 ans, habitant Saint-Martin, Baie-du-Cap, qui a été retrouvé aux commandes du bateau équipé de deux moteurs de 140 chevaux chacun. Ses complices venaient alors de balancer plusieurs sacs contenant de la drogue après qu’ils se sont rendu compte qu’un hélicoptère de la police les survolait. 

Habitué à de telles opérations, le pilote du Chetak a grandement aidé au succès de l’intervention de jeudi. Il a d’abord fourni des indications aux hommes de l’Adsu pour leur permettre de repérer l’un des trois hommes qui avaient fui à la nage. C’est ainsi que Jean John Harris, 28 ans, de Choisy, Baie-du-Cap, a été retrouvé dans un buisson. Le pilote a ensuite survolé Benito Comarasamy Curpanen, 28 ans, un skipper domicilié à Surinam, jusqu’à ce qu’il se fatigue et accepte de se faire hélitreuiller jusqu’au rivage où un comité d’accueil l’attendait. Ce suspect a tenté de fuir de nouveau, blessant un agent par la même occasion.

Habitué à de telles opérations, le pilote du Chetak a grandement aidé au succès de l’intervention de jeudi.

C’est encore une fois l’équipe du Police Helicopter Squadron (PHS) qui a aidé à récupérer les sacs de drogue, les embarcations de la NCG étant bien trop grosses pour naviguer dans les eaux peu profondes où ils avaient été jetés. Mais, le 4e suspect n’avait pas encore été retracé quand l’opération a été annulée au crépuscule. Des recherches sont en cours pour le retrouver. Le propriétaire de la vedette rapide devrait être entendu alors que les téléphones portables retrouvés sur son frère et dans les sacs de drogue seront expertisés. 

Forte teneur en THC

La valeur marchande de ces 72,55 kilos est estimée à Rs 108,8 millions, selon l’Adsu qui se base sur la valeur du gandia local. Sur le terrain, cependant, un gramme de zamal, le gandia cultivé à La Réunion qui a une forte teneur en THC, peut se vendre jusqu’à Rs 4 000, ce qui fait dire à certains que ce stock peut s’écouler, au détail, jusqu’à Rs 290 millions. Reste désormais à l’Adsu de travailler de concert avec la gendarmerie réunionnaise pour déterminer où la drogue a été embarquée et qui sont les cultivateurs. 

« Nous avons mené une opération de grande envergure dans le contexte du trafic de gandia entre Maurice et La Réunion par voie maritime. Nous avons eu le soutien du PHS et de la NCG, de même que celui de nos confrères de la Brigade des Stups, à La Réunion, » se félicite l’assistant-commissaire de police, Choolun Bhojoo, patron de l’Adsu. « Nous avions mis cette vedette rapide sous surveillance la veille. Quand nous l’avons repérée au Morne, nous avons vite monté une opération afin de l’intercepter. Le succès de cette opération repose sur la précision des informations qui nous ont été communiquées par des citoyens respectueux des lois, » fait-il valoir. 

Cela rappelle l’affaire « Le Prince » qui avait été retrouvé sur la plage de Saint-André, à l’île sœur, en juin 2020. Christopher Louis, 31 ans, avait disparu dans les flots, alors que le skipper Arnaud Bhawaneedin, 25 ans, a eu la vie sauve. Tous deux sont issus de Bel-Ombre, village voisin de Baie-du-Cap. Peu de temps après le naufrage du « Prince », quatre skippers du village de La Gaulette avaient été retrouvés, quant à eux, à Madagascar, en disant avoir dérivé jusque-là après une panne de moteur, défiant les courants marins, ayant dû se trouver au point opposé… 

En octobre dernier, le « Sea Hero », parti de La Gaulette, avait été retrouvé sur la plage de Saint-Benoît, à La Réunion, avec des paquets de cigarettes, sans que les occupants n’aient été retrouvés. Dans cette affaire, les renseignements obtenus sur le terrain indiquent qu’un équipage a dû partir les récupérer en douce. Comme dans la présente affaire, le propriétaire avait rapporté le vol du « Sea Hero », équipé de deux moteurs Yamaha de 115 chevaux chacun, dans le lagon de La Gaulette. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !