Au sommaire de ce vendredi 05 Décembre 2025 :
• Longtemps stigmatisés, les ramasseurs de ferraille ne correspondent pas toujours aux clichés. Ceux que nous avons suivis travaillent honnêtement. Ils récupèrent métaux rouillés et objets abandonnés, rue après rue. Grâce à eux, notre environnement respire un peu mieux. Reportage dès le début de cette édition.
• La famille Goburdhun est anéantie. Selven, 43 ans, originaire de Bain-des-Dames, a été poignardé dans son appartement dans le Cantal. Son voisin a été arrêté. Installé en France depuis 13 ans, il devait rentrer vendredi pour les fêtes.
• Un sursis jugé indispensable. Business Mauritius réagit à la dérogation d’un an accordée pour certains contenants non biodégradables. L’Environnement invoque l’absence d’alternatives fiables.
• Le bureau du DPP veut se moderniser. Il a commandé un rapport de 67 pages à l’avocate internationale Francesca Del Mese. Le document propose des réformes constitutionnelles, législatives et organisationnelles. Le but est d’améliorer l'efficacité et préparer la création du National Prosecution Service et de la National Crime Agency.
• Le ministère de la Jeunesse et des Sports intensifie la lutte contre la drogue. Le 7 décembre, un relais de 46,6 km reliera Curepipe à Rose-Hill. Une initiative baptisée « La course de l’unité ». Sa mission : mobiliser municipalités et district councils autour du message « Morisien mobilize kont ladrog ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

