La récente baisse des taux d’intérêt incite-t-elle les Mauriciens à contracter des emprunts ? Qu’en est-il des emprunteurs existants ? Combien déboursent-ils en moins sur leurs emprunts ? Tour d’horizon.
Publicité
Vous comptez contracter un emprunt de Rs 1 million à la SBM pour la construction de votre maison, sachez que le taux d’intérêt est actuellement de 6,75 % par an. Or, un mois plus tôt, vous auriez eu à payer des intérêts de 7,15 % par an pour le même montant. Ceux qui envisagent de contracter un emprunt personnel à Bank One devront, quant à eux, s’acquitter d’un taux variant entre 6,5 % à 12,2 % contre 6,9 % à 12,6 % il y a quatre semaines. Il faut savoir que cette baisse des taux d’intérêt a été rendu possible grâce à la révision du taux directeur, qui est passé de 4 % à 3,5 %.
Ce changement des taux d’intérêt à l’emprunt favorise-t-il, toutefois, la demande ? « Nous notons effectivement une hausse de la demande pour les prêts personnels et immobilier à la suite de la baisse du taux directeur », soutient-on à la SBM. À la MCB, on estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. « Les taux ont baissé depuis trois semaines, et il est trop tôt pour estimer une hausse au niveau des demandes. Nous aurons plus d’indications à ce sujet dans les mois à venir. Par contre, ce facteur peut déclencher chez le client l’envie de réaliser un projet », fait ressortir Mike Sophie, Head of Retail à la MCB.
Anne Marie Koo Ton Fah, Head of Retail Banking chez Bank One, abonde dans le même sens. « Nos chiffres montrent une certaine stabilité par rapport à la demande. Il est probablement trop tôt pour évaluer les effets de la baisse des taux d’intérêts », soutient-il.
Par contre, les emprunteurs existants bénéficient déjà de cette baisse des taux. « Le taux d’intérêt pour une majorité des emprunts est lié à un 'Prime Lending Rate' (PLR) propre à chaque banque. Donc, une baisse du PLR entraîne une baisse des intérêts à payer à la banque sur toute la durée du prêt », fait ressortir Anne Marie Koo Ton Fah.
Et de citer l’exemple d’un client qui a emprunté Rs 2 millions à 5,5 % pendant 20 ans. « Si après une année, le taux baisse à 5 %, le client repaiera la totalité de son emprunt une année en avance, soit sur une période de 19 ans au lieu de 20 ans », indique-t-elle. « Le client bénéficie de cette baisse de manière directe, compte tenu que nous offrons des prêts à des taux variables. Donc, le montant que le client rembourse chaque mois baisse. Par exemple, cela peut représenter une baisse de quelque Rs 300 par million emprunté », conclut, pour sa part, Mike Sophie.
Les taux pratiqués par les banques
|
Demande en hausse
Les demandes pour les prêts sont en hausse. Cette tendance, souligne-t-on à la SBM, peut être expliquée en partie par sa campagne sur le prêt immobilier – la SBM Homeloan – qui vise le financement à 100% pour les clients qui font l’acquisition d’un terrain, d’une maison, d’un appartement ou qui construisent leurs maisons ou rénovent pour la première fois. « Notre processus rapide d’approbation du dossier d’emprunt y contribue également », indique-t-on à la SBM.
Par rapport au crédit immobilier, dira Mike Sophie, la hausse des demandes est liée à la mise en route de nouveaux projets sur Maurice. « En l’occurrence, le développement de 'Smart cities ' et d’appartements. Nous pouvons également financer des clients qui souhaitent faire l’acquisition de leur première résidence à 100 % sous certaines conditions, ce qui rend accessible l’achat d’un bien immobilier », explique Mike Sophie, qui note également une démocratisation des produits de consommation tels que les voyages ou encore l’ameublement de maison. « Cela influe donc sur le nombre de demandes de crédits personnels », conclut Mike Sophie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !