Le Mouvement civique national (MCN) a tenu, ce dimanche 12 février, un rassemblement à Plaine-Verte pour dénoncer le trafic de drogue à Maurice et ses ravages au sein de la société.
Publicité
Le principal orateur, Ally Lazer, a dit détenir une nouvelle liste de barons présumés de la drogue. Liste qu'il souhaite remettre à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, au Premier ministre Pravind Jugnauth et au commissaire de Police, Mario Nobin. Il dit avoir sollicité une rencontre avec ces trois personnalités.
Ally Lazer a expliqué que le combat contre la drogue est freiné par la « corruption et la protection occulte à divers niveaux ». Il devait aussi préciser que la grande majorité de policiers et d'officiers de douane, au port comme à l’aéroport, des employés au bureau de poste ainsi que les fonctionnaires à différents niveaux «font bien leur travail à l’exception de quelques-uns».
Ally Lazer a aussi fait comprendre qu’il ne détient pas le monopole de la dénonciation des trafiquants de drogue et a invité tout un chacun à suivre son exemple et de ne pas avoir peur de venir de l’avant pour balancer des noms.
Par ailleurs, il a exprimé son scepticisme quant aux retombés de la Commission de drogue dirigée par l’ancien juge, Paul Lam Shang Leen : «Quand il va soumettre son rapport à la présidente de la République, qui va ensuite le donner au Premier ministre, qui à son tour va le référer au commissaire de Police, est-ce que les choses vont changer ?»
Même s’il a lui-même déposé devant la commission et soumis une liste de 136 noms de présumés trafiquants de drogue, Ally Lazer affirme qu’il ne croit pas que le combat contre la drogue va être gagné à la suite des recommandations d’une Commission d’enquête et que ce sera de l’argent gaspillé car rien ne sera fait selon lui.
Ally Lazer a par ailleurs annoncé sa retraite : «Je souhaite me retirer après 42 ans de lutte et dénonciations». À 64 ans, il a dit vouloir laisser la place aux jeunes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !