Quel est finalement le coût du projet de nouvelle carte d’identité lancé par le gouvernement dans une relative discrétion ? Au départ, Rs 270 millions étaient prévues pour la mise à jour du système de carte d’identité nationale avec de nouvelles fonctionnalités. Lors de la signature du contrat au Bureau du Premier ministre, le 15 février dernier, entre le gouvernement mauricien et un consortium formé par Thales DIS France et Harel Mallac Technologies, le « revised contract price » était de 8 178 165,52 dollars américains, soit Rs 379 109 003,60, selon le taux actuel.
Or, il nous revient que le prix final, si le projet est maintenu sous sa forme actuelle, serait de deux fois plus élevé lorsque l’on y ajoute les frais d’entretien et autres. Ceci pourrait être confirmé par de nouveaux éléments d’informations qui émergeront dans les prochains jours. Entre-temps, Harel Mallac Technologies compte bien tirer au clair les allégations faites par l’avocat Roshi Bhadain, leader du Reform Party, jeudi de la semaine dernière, à l’effet qu’un pot-de-vin de Rs 27 millions devait être versé dans un compte singapourien dans le cadre de ce contrat.
Les bénéficiaires devaient être, selon Roshi Bhadain, un ministre, deux cadres de la compagnie ayant décroché le contrat et un courtier. Harel Mallac Technologies compte sur le « fact-finding audit exhaustif » qu’elle a commandé en début de semaine auprès d’un cabinet d’experts-comptables pour vérifier les dires de l’ancien ministre de la Bonne gouvernance, mais aussi pour vérifier si tout a été fait en règle. Les résultats et les conclusions de cet audit devraient être prêts d’ici le mois d’avril. Il s’agit de passer au peigne fin tous les tenants et aboutissants de cette affaire.
Dans un communiqué émis mardi, Harel Mallac a indiqué que « la société a de solides procédures internes de bonne gouvernance qui sont appliquées sur l’ensemble de ses opérations ». Les vérifications devraient aussi porter sur les relations entre des personnes au sein de Harel Mallac Technologies et une compagnie proche de Thales pour voir s’il n’y a là pas une relation incestueuse. Le 24 novembre 2021, une « expression of interest » avait été lancée pour le « Revamping of the Mauritius National Identity Card System » pour remplacer la carte d’identité biométrique, introduite en 2013 au coût de Rs 1,1 milliard. Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle carte, il est prévu, notamment, une puce électronique pour lire les données de celui qui la possède par voie électronique et pour y stocker des informations relatives au permis de conduire et aux données médicales. Le système existant, y compris le « software », les logiciels, le réseau ainsi que le Data Centre, le Personalisation Centre et les Registration and Issuance Centres devront aussi être remis à neuf.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !