![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/070225_charles.jpg?itok=bs1S5JJN)
Charles Cartier n’a pas été réélu au conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale lors de l’assemblée générale des actionnaires tenue le jeudi 6 février 2025. Par conséquent, il perd également son poste de CEO avec effet immédiat. Pour assurer la transition, un comité de gestion, composé de Kishore Beegoo, Suresh Seeballuck et Dass Thomas, a été mis en place avec des pouvoirs exécutifs.
Publicité
Air Mauritius tourne la page Cartier. Lors de l’assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne nationale, tenue le jeudi 6 février 2025, Charles Cartier n’a pas été réélu en tant que membre du conseil d’administration. En conséquence, il cesse d’être Chief Executive Officer (CEO) avec effet immédiat. La direction de la compagnie sera assurée temporairement par un comité de gestion. Dans un communiqué publié jeudi soir, Air Mauritius a annoncé que « suite à la non-réélection de M. Charles Cartier en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration d’Air Mauritius Limited lors de l’assemblée générale des actionnaires tenue ce jeudi 6 février 2025, M. Cartier cesse, ipso facto, d’être le CEO de la société avec effet immédiat ».
Pour assurer la transition, un Managing Committee a été mis en place avec des pouvoirs exécutifs. Il est composé de Kishore Beegoo, président du conseil d’administration, ainsi que de Suresh Seeballuck et Dass Thomas, tous deux membres du board. Ce comité pourra coopter des membres de la direction si nécessaire.
L’assemblée générale s’est déroulée dans un climat particulier. Charles Cartier, présent, a défendu son bilan et a évoqué les défis auxquels la compagnie est confrontée. Les votes pour la nomination des administrateurs ont été effectués à bulletin secret. À noter que la compagnie nationale d’aviation ne compte plus que trois petits actionnaires. Le reste des parts est détenu par Airport Holdings Ltd (AHL). Réagissant suivant le départ de l’ex-CEO, Ken Arian, a écrit sur sa page Facebook, qu’un « faux pas a été rectifié»
Interrogé à l’issue de l’assemblée, Raj Ramlugun, ancien petit actionnaire et ex-manager d’Air Mauritius qui a pu y participer en tant que représentant d’un des trois petits actionnaires, a réagi en ces termes : « Air Mauritius doit éviter de commettre les erreurs du passé. Il faut mettre en place un mécanisme pour ne pas refaire les mêmes fautes. La compagnie et les employés ont besoin d’évoluer dans la sérénité. Il faut des gens compétents, que ce soit au niveau du board comme de la compagnie pour qu’Air Mauritius puisse à nouveau redécoller. »Et d’ajouter que la réunion a été « très positive avec beaucoup de bonnes intentions qu’il faut maintenant traduire en du concret ».
Nommé CEO le 7 mars 2024, Charles Cartier n’aura passé que 11 mois à la tête d’Air Mauritius. Il a pris ses fonctions dans un contexte marqué par des problèmes récurrents : pannes d’avions, retards et annulations de vols qu’il n’a pu résoudre. Depuis quelques semaines, il y avait des pressions croissantes pour son départ, auxquelles il a toutefois résisté jusqu’à cette assemblée générale.
Des sources proches de la compagnie évoquent une indemnité de départ de Rs 28 millions pour Charles Cartier, en raison de la rupture anticipée de son contrat initial de trois ans. Toutefois, le conseil d’administration a démenti ce chiffre sans apporter de précisions. De son côté, Charles Cartier a indiqué ne pas souhaiter faire de déclaration.
Pas de retour pour Laurent Recoura
Le retour de Laurent Recoura au sein d’Air Mauritius ne devrait pas se concrétiser. L’ancien Chief Commercial Officer (CCO), qui avait quitté la compagnie l’an dernier sur fond de tensions internes, faisait l’objet de rumeurs concernant une possible réintégration. Mais selon des informations internes, lors d’une réunion au Paille-en-Queue Court, cette option aurait été écartée.
Pour rappel, Laurent Recoura avait été associé à la décision controversée de louer deux Airbus A330/200, dont la fiabilité technique a été mise en cause dans les nombreuses perturbations subies par la compagnie ces derniers mois.
Au niveau du board d’Air Mauritius, certains étaient cependant très favorables à son retour. Mais, ceux qui ne veulent pas de ce come-back auraient eu gain de cause.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !