Live News

Agression dans le métro : jusqu’à Rs 100 000 d’amende pour les auteurs de violences

(photo d’illustration) Un agent de sécurité a été agressé par un passager, dimanche soir.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir montre un passager agressant physiquement un agent de sécurité et insultant un contrôleur de tickets. Ce dernier lui aurait demandé de présenter son titre de transport. L’incident s’est produit dans la soirée du dimanche 16 février 2025 à bord du Metro Express.

Publicité

L’agent de sécurité, âgé de 32 ans et employé chez Edmond Co. Ltd, était en service à bord du dernier train numéro 112 reliant Port-Louis à Curepipe. Vers 19h07, alors que la rame s’arrêtait à la station Mgr Leen, il a remarqué une altercation entre un passager et un contrôleur de tickets de 35 ans.

L’individu, décrit comme un homme d’environ 30 ans portant une casquette verte, une veste noire, un pantalon noir et des chaussures noires, a réagi violemment lorsque l’agent de sécurité est intervenu pour calmer la situation. Il l’a giflé, lui a donné un coup de pied et l’a insulté avant de prendre la fuite à la station Saint-Louis.

Bien que la victime n’ait pas été gravement blessée, elle a été transportée à l’hôpital Dr Jeetoo, où un certificat médical (PF 58) lui a été délivré.

À la suite de cette agression, Metro Express Ltd (MEL) a réagi fermement. Béatrice Bauda, Senior Communication and Marketing Officer, a dénoncé cet acte et rappelé l’engagement de l’entreprise à lutter contre les comportements répréhensibles. « Depuis que le nouveau board est en place, nous avons renforcé les contrôles dans le métro. Malheureusement, certains passagers récalcitrants tentent toujours de contourner les règles. Nous serons intransigeants face aux fraudeurs et à toute forme d’agression envers notre personnel et les agents de sécurité », a-t-elle déclaré.

MEL rappelle que tout passager doit obligatoirement être en possession d’un titre de transport valide, que ce soit un ticket acheté en station, via l’application MyT Money, ou une MECard qu’il faut « TAP ON » à l’embarquement et « TAP OFF » à la descente du train.

Les fraudeurs s’exposent à une amende de Rs 500 à Rs 5 000, tandis que les agressions contre le personnel peuvent être sanctionnées par une amende allant jusqu’à Rs 100 000, voire une peine de prison.

Sit-in pour dénoncer l’insécurité

Lundi matin, une cinquantaine d’employés de MEL ont organisé un sit-in à la Station Operation Customer Service de Phoenix pour dénoncer les menaces et violences auxquelles ils sont confrontés. L’un d’eux témoigne : « Nous subissons quotidiennement des menaces, des insultes racistes et l’agressivité des voyageurs. Certains nous reconnaissent même en civil et nous attaquent verbalement, voire physiquement. Il est temps que la direction prenne des mesures concrètes pour garantir notre sécurité. » Selon lui, malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas. Il plaide pour une présence policière renforcée afin d’assurer une meilleure protection du personnel.

Pendant que la police analyse les enregistrements de vidéosurveillance pour identifier l’agresseur, MEL et ses employés réclament des actions fermes contre la montée de l’indiscipline dans les transports en commun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !