L’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a été arrêté aux petites heures de ce jeudi par la Financial Crimes Commission à l’issue de son audition. Il a été placé en détention au centre de détention de Vacoas. Il comparaîtra devant la Cour dans la journée.
Son avocat, Me Roshi Badhain, a déclaré : « Mon client a fait le déballage. Moris pou gagn sok kan pou tande ki enn minis Finans finn fer. »
Son arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur une présumée malversation de Rs 300 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC), au bénéfice d’Apavou Hotels Ltd.
L’affaire a été relancée après les révélations de Louis Rivalland, ancien Independent Non-Executive Director de la MIC, qui a dénoncé la falsification d’un procès-verbal lié au rachat de 70 % des actions de l’hôtel Ambre à Palmar.
Le conseil d’administration avait approuvé le rachat pour un montant de Rs 2,1 milliards, mais c’est finalement la somme de 48 millions d’euros, soit environ Rs 2,4 milliards, qui a été décaissée.
C’est la deuxième arrestation de Harvesh Seegolam. Le 3 janvier 2025, il avait été interpellé après un interrogatoire mené par l’Anti-Money Laundering Unit du CCID, dans une autre affaire concernant une présumée malversation de Rs 45 millions. Cette somme aurait été versée à une entreprise considérée comme à haut risque, entraînant un préjudice important pour la MIC – une entité créée par la Banque de Maurice en 2020 pour soutenir les entreprises affectées par la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a également été arrêté mercredi soir dans le cadre de l’affaire MIC. Il a passé la nuit au centre de détention de Moka et doit comparaître ce jeudi sous une accusation provisoire de “fraud by abuse of position”.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !