Actualités

Affaire MCB/NPF - Clifford Allet, Fraud Auditor : «Robert Lesage manipulait les dépôts du NPF…»

Le contre-interrogatoire de Clifford Allet, Fraud Auditor de la Mauritius Commercial Bank (MCB), s’est poursuivi le mercredi 30 novembre, en cour intermédiaire, devant les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo. Cela, dans le cadre du procès intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) à la banque pour blanchiment d’argent en marge de la fraude sur les dépôts du Fonds national de pension (NPF).

Publicité

L’Icac reproche à la MCB d’avoir failli à sa tâche de réguler son système de contrôle interne, ce qui aurait causé la fraude de Rs 886 millions. Selon Clifford Allet, Robert Lesage a berné l’audit grâce à un plan ingénieux.

C’est Me Rashid Ahmine, Deputy Director of Public Prosecutions (DPP), qui menait le contre-interrogatoire. Il était question d’une transaction non autorisée de Rs 25 millions effectuée au préjudice du NPF. Clifford Allet a expliqué que Robert Lesage, ancien Chief Manager de la MCB, a manipulé les dépôts du NPF.

« Il a pu berner l’audit grâce à un plan ingénieux consistant à manipuler les dépôts du NPF et à amener des subordonnés de la banque à effectuer des paiements au profit de Teeren Appasamy, entre autres », a expliqué le Fraud Auditor. Il a ajouté que Robert Lesage « faisait en sorte que les transactions passent du département des dépôts fixes vers celui des comptes-courants pour ne pas éveiller de soupçons ».

« Abus de confiance »

Clifford Allet a souligné que Robert Lesage a commencé à commettre les fraudes de 1996 à 2002. Un exercice d’audit effectué en novembre 2000 n’aurait rien décelé. Pour Clifford Allet, « it was not one fraud per day, its one out of a million of transactions ».

Il a précisé que Robert Lesage était un modèle pour les employés et qu’il a abusé de leur confiance : « Ce dernier s’est servi de sa connaissance de la banque pour commettre ces délits. » Le contre-interrogatoire de Clifford Allet se poursuit ce jeudi 1er décembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !