Live News

Gaza : dix personnes en quête d'aide humanitaire tuées par des tirs israéliens

Des Palestiniennes assises près de leurs récipients en attendant un camion de distribution d’eau, dans un camp de fortune pour personnes déplacées qui a été frappé par des frappes israéliennes la veille, à l’école de filles Abou Helou, gérée par l’UNRWA, dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de la bande de Gaza, le 17 juillet 2025. (Photo : Eyad BABA / AFP)

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que dix personnes avaient été tuées vendredi par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'obtenir de l'aide humanitaire.

Publicité

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que neuf personnes avaient été tuées "près du centre d'aide américain dans la zone d'Al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël, a commencé ses opérations fin mai, après un blocus humanitaire total de plus de deux mois imposé par Israël en dépit des avertissements de l'ONU et d'ONG sur un risque imminent de famine à Gaza.

Après plusieurs semaines marquées par des scènes de chaos et des informations quasi quotidiennes faisant état de Palestiniens tués en attendant une distribution d'aide, la GHF a reconnu la mort mercredi de 20 personnes dans une bousculade sur l'un de ses sites d'aide dans le sud.
M. Bassal a également fait état d'un mort et de huit blessés vendredi, à la suite de tirs israéliens visant des civils rassemblés près d'un autre point de distribution, à proximité du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-ville.

L'armée israélienne a déclaré à l'AFP ne pas avoir connaissance d'un incident près de Rafah.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

Mardi, l'ONU avait indiqué avoir recensé 875 personnes tuées en tentant de se procurer de la nourriture depuis fin mai, dont 674 "à proximité des sites de la GHF".

Le médecin Sohaib al-Hums, directeur de l'hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d’Al-Mawasi, à Khan Younès (sud), a par ailleurs indiqué vendredi que l'établissement faisait face à un afflux sans précédent de déplacés.

"Nous recevons des patients souffrant d'épuisement extrême, de fatigue généralisée, ainsi que de cachexie et de malnutrition aiguë dues à une privation prolongée de nourriture", a-t-il affirmé dans un communiqué.

"Nous alertons sur le fait que des centaines de personnes, dont le corps est complètement décharné, sont désormais en danger de mort imminente, leur résistance physique étant dépassée", a-t-il ajouté.

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait déjà mis en garde la semaine dernière contre une hausse inquiétante de la malnutrition aiguë, évoquant des niveaux "sans précédent" dans deux de ses structures à Gaza.

La bande de Gaza est le théâtre d'une guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !