
Le Fact Finding Committee (FFC), institué par la National Human Rights Commission (NHRC), terminera ses auditions la semaine prochaine sur les allégations de brutalités à l’encontre de détenus de l’Eastern High Security Prison de Melrose, survenues le 17 juillet dernier. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la NHRC ce vendredi 8 août. Il précise également que le rapport sera soumis d’ici la fin du mois.
Publicité
Le communiqué indique aussi que le FFC a procédé à l’audition de l’officier responsable de la prison de Melrose le 17 juillet. Cette audition a eu lieu cette semaine à Ébène. « Le FFC s’est ensuite déplacé à la prison de Melrose pour entendre des prisonniers impliqués dans ces événements, ainsi que le personnel médical de la prison », peut-on y lire.
Par ailleurs, Touria Prayag, membre de la Human Rights Division de la NHRC, s’est rendue à la prison le samedi 19 juillet, à la suite des appels de certaines familles de détenus. Certaines manifestaient leur colère et leur incompréhension devant l’établissement pénitentiaire. Elles réclamaient que les blessés soient transférés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés. Touria Prayag a rencontré plusieurs détenus durant plus de deux heures.
« J’ai eu des entretiens individuels avec les détenus dont les noms m’avaient été communiqués. Je leur ai parlé en toute confidentialité. Il est vrai que certains présentaient des blessures. Ils m’ont montré leurs plaies. Toutefois, il ne m’appartient pas de déterminer leur origine », avait-elle indiqué au Défi Media Group ce jour-là.
Par la suite, sa visite à la prison de Melrose a suscité une polémique et a fait l’objet d’une Private Notice Question (PNQ) le mardi 22 juillet. Le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, a précisé que, d’après les informations dont il dispose, Touria Prayag s’était rendue à l’Eastern High Security Prison de sa propre initiative. « Je pense que c’était de bonne foi. Elle est une ancienne journaliste. Elle voulait constater les faits par elle-même et a ensuite fait un compte rendu de ses observations à la Commission », a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’édition de Le Défi Plus du samedi 19 juillet rapporte qu’une opération de grande envergure aurait eu lieu le jeudi 17 juillet à l’intérieur de la prison. Face à des troubles internes, la Special Mobile Force (SMF) et la Correctional Emergency Response Team (CERT) avaient été mobilisées afin de ramener le calme. Interrogé, Dev Jokhoo, commissaire des prisons, a affirmé que « pann bat personn. Pann ena oken casualty. » Il a précisé qu’un détenu se serait infligé des blessures à l’aide d’un rasoir et qu’il avait reçu des soins sur place.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !