
L’euro a franchi un seuil inédit face à la roupie mauricienne, atteignant Rs 53,20 le vendredi 18 juillet. Une hausse attribuée au renforcement global de la monnaie européenne. Le vendredi 18 juillet, la monnaie unique européenne se vendait à Rs 53,20, un sommet jamais atteint depuis sa création en 1999. Il s’agit d’un record absolu sur les 25 dernières années, selon les données disponibles sur le marché des changes à Maurice.
Publicité
Pour Alexandre Sanchini, CEO de Blue Ship Capital, ce seuil symbolique n’est pas tant le reflet d’un affaiblissement de la roupie que d’un renforcement généralisé de l’euro. « Ce n’est pas spécialement la roupie qui est faible, c’est l’euro qui est fort », affirme-t-il.
En effet, il explique que l’euro est en train de se renforcer, non seulement face à la roupie, mais aussi face à d'autres devises, y compris le dollar.
Depuis le début de l’année, la roupie s’est même légèrement appréciée face au billet vert. Le CEO avance que ce contraste permet d’interpréter la situation actuelle comme un phénomène lié à la vigueur de la zone euro plutôt qu’à une perte de confiance dans la monnaie mauricienne.
« Il faut dire qu’effectivement, la roupie baisse contre l’euro. Mais elle baisse de manière très mesurée, très stable. Il n’y a pas de craquements sur le marché », indique Alexandre Sanchini. Ce mouvement modéré, dit-il, rassure les observateurs du marché des devises.
« C’est quand même très positif pour la roupie. Cela veut dire que les gens gardent une certaine confiance dans la monnaie locale. Je crois que les choses vont un petit peu mieux aussi en ce qui concerne la disponibilité des devises à Maurice », souligne-t-il.
Quant à la suite, la prudence reste de mise. « Il est absolument impossible de prédire l’évolution des deux devises », prévient le CEO de Blue Ship Capital. Néanmoins, les données historiques montrent une tendance douce mais constante à la hausse de l’euro par rapport à la roupie. « Quand on regarde le graphique du change depuis le début de l’année, on observe une pente de dépréciation progressive mais stable. Il est très possible que cette pente continue, probablement encadrée partiellement par la Banque de Maurice », dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !