
Depuis la rupture du cessez-le-feu avec le Hamas en mars dernier, Israël a démoli des milliers de bâtiments à travers la bande de Gaza, réduisant en poussière des villes et des quartiers entiers qui abritaient autrefois des dizaines de milliers d’habitants. Ces dernières semaines, l’ampleur des destructions a atteint un niveau alarmant, transformant des zones résidentielles en champs de ruines. C’est ce que rapporte la BBC sur son site Web dans la rubrique “BBC Verify”, vendredi 18 juillet.
Publicité
Une dévastation méthodique
Des images satellites révèlent un tableau saisissant : des secteurs entiers, que l’état-major israélien affirme contrôler « opérationnellement », ont été rasés. Une grande partie de ces destructions résulte de démolitions planifiées, ciblant aussi bien des bâtiments déjà endommagés que des structures apparemment intactes. Des vidéos vérifiées montrent des explosions spectaculaires, projetant d’épais nuages de poussière et de débris, alors que les forces israéliennes procèdent à des démolitions contrôlées d’immeubles, d’écoles et d’autres infrastructures essentielles.
Des accusations de crimes de guerre
Plusieurs experts juridiques, interrogés par BBC Verify, estiment que ces destructions pourraient constituer des crimes de guerre au regard de la Convention de Genève, qui interdit en grande partie la destruction d’infrastructures par une puissance occupante. Cette vague de démolitions soulève des questions brûlantes sur la proportionnalité et la légalité des actions israéliennes dans un territoire déjà ravagé par le conflit.
La réponse israélienne
Un porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI) a défendu ces opérations, affirmant qu’elles respectaient le droit international. Selon lui, le Hamas dissimule des « actifs militaires » dans des zones civiles, et la destruction de biens n’est entreprise qu’en cas de « nécessité militaire impérieuse ». Ces justifications, toutefois, peinent à apaiser les critiques face à l’ampleur des dégâts infligés à la population civile et à ses infrastructures vitales.
Un drame humanitaire qui s’amplifie
Alors que les décombres s’accumulent, le sort des habitants de Gaza, déjà confrontés à des conditions de vie précaires, s’aggrave. Cette campagne de démolitions, loin de calmer les tensions, risque d’attiser davantage un conflit aux conséquences humaines et matérielles dévastatrices.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !