Live News

Détournement allégué de Reward Money : Bruneau Laurette dénonce d’anciennes unités de police

Bruneau Laurette a saisi la Financial Crimes Commission, vendredi 18 juillet, pour dénoncer les méthodes douteuses d’anciennes unités policières spécialisées, qu’il accuse d’avoir manipulé des saisies de drogue. L’activiste Bruneau Laurette a déposé une plainte formelle auprès de la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’affaire dite du « Reward Money ». Il réclame l’ouverture d’une enquête sur les méthodes utilisées par certaines anciennes unités spécialisées de la police. 

Publicité

Lors de son intervention dans l’émission « Au Cœur de l’Info », le même jour, Bruneau Laurette a affirmé que plusieurs équipes policières de l’ancien régime auraient délibérément dissimulé des stupéfiants sur des terrains en friche avant de procéder elles-mêmes à leur découverte, dans le but de réclamer frauduleusement des récompenses financières.

« Plizir ka inn fer lor sa bann zafer “planting” la », a-t-il déclaré, soulignant que près de Rs 59 millions de Reward Money auraient été versées avant les dernières élections.

Toujours selon ses déclarations, entre 2022 et 2024, un haut gradé de la police, occupant le poste de Deputy Commissioner of Police (DCP), aurait perçu Rs 160 millions directement sur son compte personnel.

L’activiste affirme que ce DCP aurait récemment rénové sa résidence de manière luxueuse, ce qui soulève, selon lui, des soupçons de blanchiment d’argent ou d’enrichissement illicite.  Bruneau Laurette demande ainsi à la FCC d’examiner de près les dépenses personnelles de cet officier, ainsi que les promotions internes octroyées à certains chefs d’unités, issus notamment de la PHQ Special Striking Team (SST), de la Special Intelligence Cell, et de la Financial Crime Investigation Unit (FCIU).

Ce dernier n’hésite pas à accuser certains hauts gradés de la police d’être liés à des réseaux de trafic de drogue, avançant qu’il existerait de nombreux cas de “planting” orchestrés pour manipuler le système du Reward Money.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !