Live News

Admission dans les académies : les modalités en voie de finalisation

Pour être admis dans une académie en 2021, l’élève devra absolument passer par un examen.

Le National Certificate of Education (NCE) évaluera pour la première fois nos collégiens de Grade 9 pour une place dans une académie en octobre prochain. En attendant le Mauritius Examinations Syndicate (MES) peaufine les dernières conditions.

Pour être admis dans une académie en janvier 2021, l’élève devra absolument passer par un examen. Le NCE a été désigné comme examen de contrôle  pour les 15 000 élèves de Grade 9. Ceux qui n’auront pas satisfaits les critères d’admission dans une des 12 académies resteront dans leur collège. Le NCE est la dernière épreuve du Nine Year Continuous Basic Education. La Certification permet d’établir le niveau acquis par l’élève du ‘mainstream’ de Grade 9 et celui de l’Extended Programme après quatre années d’étude au secondaire. Après le NCE, trois options s’offrent à l’élève. Il peut continuer ses études dans le même collège régional, intégrer un centre de formation technique et professionnelle pour obtenir un diplôme,  ou demander une admission dans une académie, qui se fera sur une base nationale en Grade 10. 

Sécurité

L’aspect sécurité des examens du NCE est pris très au sérieux par le MES. Nous apprenons que les épreuves seront traitées selon les mêmes critères de sécurité que les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), du School Certificate (SC) ou du Higher School Certificate (HSC). 

Pour ce faire, les responsables du MES feront appel à des enseignants pour agir comme coordinators et supervisors afin que les examens se déroulent dans les meilleures conditions. À savoir, que l’institution  de Réduit avait déjà réalisé un premier sondage auprès des enseignants pour savoir s’ils sont prêts à remplir ces postes. L’accueil était positif, mais le MES compte faire un deuxième exercice pour finaliser le nombre, et les fonctions qui leur seront attribuées. Il n’est pas exclu qu’en cas de manque de personnel, l’organisme fasse appel à des particuliers comme c’est le cas pour d’autres examens. 

Six jours d’examens

Les épreuves se tiendront sur une période de six jours au mois d’octobre. Les dates exactes ne sont pas encore déterminées. Il est probable que pour les besoins du NCE, les élèves des autres classes seront en congé. L’objectif est de permettre aux élèves de prendre les examens dans les meilleures conditions. Tout comme lors des années précédentes, la correction se fera par les enseignants responsables de Grade 9. Les résultats seront proclamés au mois de décembre.

Conditions

Les discussions continuent pour l’admission en Grade 10 dans une académie. Il est indiqué que le parent de l’élève devra au préalable remplir un formulaire. Il devra indiquer en ordre de priorité l’académie dans laquelle il souhaite que son enfant soit admis. Selon les critères établis, il y a le ‘grade aggregate’ et la performance (total des grades obtenus par l’élève dans les huit meilleures core subjects, incluant l’anglais, le français, les mathématiques) et le choix parentale.

‘Core Subjects’ 

Anglais, Mathématiques, Français, Science, Information and Communication Technology, Technology Studies, Business and Entrepreneurship Education, Social and Modern studies, Art and Design et une matière optionnelle notamment une langue asiatique, Arabe ou le Kreol morisien.

‘Non-Core subjects’

Physical Education, Life Skills and Values et Performing Arts. 

Notation
Niveau Points 
1 85 et au-dessus
2 75 et au-dessus, mais moins de 85
3 65 et au-dessus, mais moins de 75
4 55 et au-dessus, mais moins de 65
5 45 et au-dessus, mais moins de 55
6 35 et au-dessus, mais moins de 45
7 Moins de 35

Les académies 

Douze collèges ont été désignés comme Académies dans le cadre de la réforme éducative. Ils seront des établissements mixtes où les travaux de construction, s’il y en a, seront  complétés avant la rentrée scolaire de l’année prochaine. Aucun élève de Grade 7 n’a été admis dans ces établissements depuis janvier 2018. Ils admettront donc des élèves de Grade 10, en janvier 2021. Ces douze établissements sont : Dr Maurice Curé State College, Droopnath Ramphul State College, Forest-Side State Secondary School, G.M.D Atchia State College, John Kennedy College, Mahatma Gandhi Institute, Queen Elizabeth College, Royal College Curepipe, Royal College Port-Louis, Sookdeo Bissoondoyal State College, Sir Leckraz Teelock State Secondary School et Sir Abdool Raman Osman State College. 

‘Specimen papers’ 

Dans la matinée de mardi, le MES a mis en ligne des specimen papers dans les matières suivantes : Anglais, Mathématiques, Français, Science, Information and Communication Technology, Technology studies, Business and Entrepreneurship Education, Social and Modern studies, Art and Design. 

Le contenu des questionnaires a été travaillé sur une période de plus de deux ans. Il a vu la participation des éducateurs du ‘mainstream’ et de l’Extended Programme appelés à donner leur point de vue, le personnel du Mauritius of Institute of Education (MIE) et du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Pour juger du niveau, les questionnaires ont été travaillés par des élèves de certains collèges. Les responsables ont pris en considération les critiques et ont produit des papiers avec des questions gradués pouvant permettre à un plus grand nombre d’élèves du ‘mainstream’ et de l’Extended Programme de réussir le NCE. Le contenu des questionnaires est basé selon le National Curriculum Framework produit par le MIE, dont le contenu est travaillé dans les manuels gratuits mis à la disposition des élèves, cette année.

Appréhensions 

Les éducateurs de Grade 9 ont certaines appréhensions quant au contenu du produit final. En anglais et français, le niveau est jugé trop basique pour les élèves qui sont appelés à prendre le School Certificate (SC) par la suite. Un enseignant d’un collège de Beau-Bassin estime que : « les questionnaires d’anglais et de français ne reflètent pas le niveau attendu pour un élève de Grade 9. Même si les questionnaires sont rédigés de façon graduée. Ils restent trop faciles pour l’élève de cette classe. Avec de tels questionnaires, il y aura beaucoup d’échecs au niveau du SC dans deux ans. »

En mathématiques, Roshan enseignant dans un collège régional, trouve que plusieurs questions sont comparables aux derniers questionnaires. Il cite les questions comme le ‘Application of Quadratics’, la dizaine de questions à choix multiple vise à permettre aux élèves de l’Extended Programme d’obtenir des points. Toutefois, la dernière partie, avec des questions de volume ou autres est trop élevée. Ce volet serait davantage pour ceux du SC. 

Quant aux matières scientifiques, à savoir, chimie, physique et biologie, les questions ont été préparées selon le programme d’étude. Les examens comprendront trois questionnaires distincts le même jour. Il est prévu que le candidat ait un temps de repos d’une dizaine, voire une vingtaine, de minutes, entre les trois papiers qui seront d’une durée de 45 minutes, portant 50 points chacun. Shirin, enseignante d’un collège de la capitale, estime que le laps de temps entre les questionnaires de sciences est un désavantage pour les élèves. « Ils n’auront pas le temps de récupérer après les questionnaires et ne pourront pas travailler au mieux de leur possibilité », dit-elle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !