Alors que plusieurs cas du variant Delta ont été détectés à Maurice, les touristes sont nombreux à fouler le sol mauricien. La situation risque-t-elle de changer ?
Publicité
Arvind Bundhun, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), affiche la satisfaction. « Maurice demeure une destination prisée par les touristes. Entre le 1er et 31 octobre, notre pays a accueilli environ 50 000 touristes, sous un protocole sanitaire encadré. Depuis plusieurs mois, la MTPA avait déjà établi des stratégies pour attirer plus de visiteurs, cette campagne est utilisée même en cette période de crise afin de promouvoir les arrivées touristiques », dit-il. Au Parlement mardi, le ministre du Tourisme a indiqué que 70 746 touristes ont fait le déplacement à Maurice du 1er octobre au 7 novembre.
Mais la progression des cas du variant risque-t-elle d’impacter sur les arrivées touristiques ? Daniel Saramandif, président de l’Association of Tourism Professionals (ATP), pense « qu’il est trop tôt pour commenter l’impact de la progression des variants sur les arrivées touristiques. Nous devons attendre décembre pour avoir un meilleur aperçu de l’impact du variant Delta sur l’industrie du tourisme. Il est trop tôt pour commenter dessus ».
Idem chez les hôtels Attitude. « Il est trop tôt pour se prononcer sur l’impact du variant sur les arrivées touristiques », indique-t-on.
Bissoon Mungroo, président de la Small & Medium Hotels Association of Mauritius (SMHA), et directeur de l’hôtel Manisa, explique qu’avec l’ouverture des frontières, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a pu respirer. « Compte tenu de la progression des variants, il faut attendre les directives du gouvernement car l’économie mauricienne repose sur ce secteur. S’agissant de la flambée des cas de Covid-19, nous suivons cette situation de près et au niveau de notre hôtel, nous avons pris des dispositions sanitaires pour éviter la propagation du virus. »
Quid de la réservation ? Bissoon Mungroo affiche son optimisme et fait valoir que « pour le mois de novembre, le taux de réservation est de 70 %, tandis que pour le mois de décembre 2021, le taux est de 80 % à l’hôtel Manisa. Ce chiffre indique qu’il existe une demande pour nos services touristiques. » Daniel Saramandif conclut qu’il faut conscientiser les touristes sur le port du masque et est d’avis qu’il faut trouver des moyens pour dynamiser l’industrie touristique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !