Autant que possible, il faut décentraliser les services de soins de santé et ne plus tout concentrer dans les cinq grands hôpitaux régionaux. C’est l’objectif de Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé. Le processus n’est, cependant, pas simple à mettre en œuvre. Sans compter qu’il est coûteux.
Publicité
Samedi, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, Kailesh Jagutpal a procédé au lancement de la décongestion des services de santé. Actuellement, les cinq hôpitaux régionaux proposent toutes les spécialités (orthopédie, ENT, néphrologie, soins aux diabétiques, psychiatrie, dermatologie, gynécologie, services cardiaques…). « Mais avec autant de services spécialisés dans ces établissements, on arrive à saturation. Nous avons donc décidé de décentraliser certains services spécialisés, afin de décongestionner nos hôpitaux régionaux et en même temps, faciliter l’accès aux spécialistes. Cela, dans l’intérêt des malades », affirme Kailesh Jagutpal.
Le projet démarre dans le Sud du pays, où l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, concentre tous les services de santé. Il s’étendra ensuite dans les quatre autres zones du pays. « Avant l’ouverture de l’hôpital de Rose-Belle dans les années 90, la population de cette région devait se rendre dans les hôpitaux de Souillac et de Mahébourg pour obtenir des soins. Avec l’entrée en opération de l’établissement de Rose-Belle, tous les services spécialisés, les urgences et autres y ont été transférés », avance le ministre.
Selon les statistiques officielles, l’hôpital de Rose-Belle accueille en moyenne 200 000 patients par an. L’année dernière, 111 401 personnes y ont consulté un spécialiste. Cela fait une moyenne de 305 patients par jour. « La décentralisation des services permettra de réduire le temps d’attente pour les patients, ainsi que la file devant la pharmacie », dit-il.
Kailesh Jagutpal affirme que les hôpitaux de Mahébourg et de Souillac prendront du galon en proposant certaines spécialisations. « Ce ne sera cependant pas pour les urgences, mais pour les rendez-vous avec des spécialistes. Récemment, on a mis en place un service de cardiologie à l’hôpital de Mahébourg. Petit à petit, d’autres spécialités seront disponibles, notamment la psychiatrie, la gynécologie, la traumatologie et l’orthopédie. Ce sera également le cas à l’hôpital de Souillac. Déjà, les patients qui doivent subir des opérations des yeux peuvent le faire à Souillac », dit-il.
C’est à cet effet que le ministère de la Santé a procédé au lancement, samedi à l’hôpital de Mahébourg, d’une Medical Activity Card. Chaque patient habitant dans le Sud aura une telle carte, sur laquelle il trouvera toutes les informations nécessaires, ainsi que le numéro d’une hotline pour le guider.
L’hôpital de Souillac a désormais son Service d’aide médicale d’urgence (Samu). Ce qui permettra de réduire le temps d’intervention pour les régions se situant aux alentours. Jusqu’ici, en cas d’urgence, il fallait faire appel à l’ambulance postée à l’hôpital de Rose-Belle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !