Le mardi 14 décembre 2021, le ministère du Commerce a lancé une vaste opération. L’objectif : retracer les pharmacies du privé qui ont mis en vente le médicament Molnupiravir sans l’aval de la Price Fixing Unit (PFU) du ministère concerné. Cela fait suite à l’information dévoilée durant l’émission « Au cœur de l’info » de Radio Plus le lundi 13 décembre 2021.
Selon les règlements, les importateurs de médicaments ne peuvent pas mettre leurs produits en vente sans passer par la PFU. Au final, 110 pharmacies ont été visitées et 18 contraventions ont été dressées par les officiers, en fonction des provisions du Maximum Recommended Retail Price de la Consumer Protection (Price and Supplies Control) Act 1998. Les contrevenants risquent une amende de Rs 300 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans. Selon un cadre du ministère du Commerce, au mardi 14 décembre 2021, Trident Healthcare Ltd est le seul importateur et revendeur du Movfor (générique du Molnupiravir) au prix fixé par la PFU. Ce qui a incité Trident Healthcare Ltd, un des importateurs, à émettre un communiqué pour dissiper tous les doutes concernant l’importation et la vente de son produit. Primo, pour leur certifier que l’entreprise a bel et bien obtenu l’approbation du ministère de la Santé pour acheminer le Movfor. Secundo, pour leur certifier que toutes les procédures ont été respectées auprès du ministère du Commerce.
Le document donne aussi la garantie que toutes les procédures ont été respectées auprès du ministère du Commerce au niveau de la fixation du prix du médicament déterminé à Rs 2 302,07 pour la boîte de 40 gélules. Din Jheelan, Managing Director de la société, a expliqué au Défi Quotidien, documents à l’appui, que le prix du Movfor a été approuvé depuis le 8 décembre et que le médicament a été mis en vente le 10 décembre.
Faibles risques de médicaments contrefaits
Les importateurs doivent produire le Certificate of Analysis afin d’avoir l’approbation du ministère de la Santé pour obtenir leur permis d’importation. Ce qui réduit les risques de médicaments contrefaits. C’est ce qu’expliquent des importateurs et des pharmaciens contactés. Dans un communiqué, la société Sun Pharma abonde dans leur sens. Elle dit avoir obtenu une licence de Merck Sharp & Dohme (MSD) pour produire, enregistrer, distribuer et vendre le Molnupiravir pour le marché mauricien. La société assure également que le processus de production est respecté et que ce sont les mêmes excipients et ingrédients actifs qui sont utilisés.
Din Jheelan soutient que le laboratoire Hetero Labs Ltd, fabricant du Movfor, est une société reconnue auprès de laquelle Maurice a déjà acheté d’autres produits contre la COVID-19, dont le Tocilizumab. Ce laboratoire figure aussi sur la liste de ceux choisis par MSD pour la fabrication
du Molnupiravir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !