Live News

Zourne Nasional Seggae : concert virtuel et nouvelle version de «Sime Lalimier»

Blakkayo chantera lors du concert virtuel du ministère en collaboration avec Jorez Box.

Le seggae sera à l’honneur ce lundi 21 février, décrété Journée nationale du seggae en mémoire à Kaya. Ce concert virtuel, organisé par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel en collaboration avec  Jorez Box, est prévu ce lundi 21 février 2022. Radio Plus est le partenaire média. Il sera diffusé en direct du J & J Auditorium, Phoenix, de 20h30 à 21h30 sur le site www.defimedia.info, les pages Facebook de Radio Plus et le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, la chaîne YouTube de TéléPlus, de Radio Plus et les pages Facebook des artistes participant au concert. 

Publicité

Ce concert sera animé par Brandon et Tia. Pour rendre hommage au seggae, vous retrouverez sur scène Blakkayo, Ras Natty Baby, OSB Crew, The Prophecy, Jerry Rouget, Sarah Leboeuf, alias Sayaa, et Ras Minik. Ils seront accompagnés pour l’occasion par les musiciens d’Otentik Groove.

Le seggae est non seulement la musique de Kaya, mais aussi l’héritage de tout un peuple. Ainsi ce concert virtuel ne sera pas uniquement dédié à Kaya, mais également à la musique seggae et à ses ambassadeurs. Chaque artiste sera invité à défendre leur musique en interprétant une chanson en seggae de leur répertoire. La chanteuse Sarah Leboeuf reprendra « Ki to ete » du père fondateur du seggae. 

« Le seggae fait partie de nos racines tout comme le séga. Il était donc indispensable pour Radio Plus de se joindre à cette initiative du ministère. Ainsi nous diffuserons chaque heure des morceaux de Kaya et Berger Agathe pour marquer cette journée nationale. De plus, l’émission entre 7 heures et 9 heures sera entièrement consacrée au Seggae Day et nous recevrons le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck en studio pour en parler », explique Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus.

Les Mauriciens pourront découvrir sur la page Facebook du ministère des Arts et du Patrimoine culturel dès ce lundi, le clip-vidéo de « Sime lalimier ». Cette chanson a été revisitée par divers artistes. Parmi, on retrouve Azaria Topize, fils de Kaya, Blakkayo, La Nikita, Jerry Rouget, The Prophecy ou encore Natir Samarel, avec l’apport du Conservatoire National de Musique François Mitterrand.

Une marche en mémoire des victimes des émeutes de 1999

Maurice a connu une période sombre de son histoire en 1999. La mort du chanteur Kaya en cellule policière a entraîné une série d’émeutes entre le 21 et le 24 février 1999. Ces hostilités ont fait cinq morts. Pour rendre hommage à ces victimes, une marche aura lieu ce lundi 21 février à Roche-Bois. Comme chaque année, elle est organisée par des sympathisants, notamment les membres du groupe Racinetatane. Le coup d’envoi sera donné au quartier Shell (Camp Zoulou) à partir de 16 heures. Les participants vont se rendre au cimetière de Roche-Bois pour se recueillir sur la tombe de Kaya, de Berger Agathe et d’autres chanteurs.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !