Live News

Zoom sur la qualité des traitements dispensés dans les hôpitaux 

Publicité

Avec le nombre de décès enregistré par le service hospitalier chaque jour, plusieurs interrogations se posent sur la qualité de traitement qui y est dispensé. Les traitements offerts aux patients porteurs du virus de la Covid-19 sont-ils efficaces ? Deux experts nous donnent leur avis.

À l’Assemblée nationale, mardi dernier, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ont de nouveau croisé le fer sur la question du traitement offert aux victimes de la Covid-19. D’un côté, Xavier-Luc Duval reproche le ministre de la Santé et ses collaborateurs de leur lenteur quant à l’achat des médicaments anti-Covid-19 qui sont en train d’être développés à travers le monde. De l’autre côté, le ministre de la Santé se défend sur le fait que des dispositions ont déjà été prises afin de se procurer de ces médicaments. 

Qui dit donc vrai ? Le Défi Plus a sollicité l’avis de deux experts sur la question afin de faire un état des lieux de la situation. Il s’agit du directeur de l’hôpital ENT, le Dr Soobaraj Sok Appadoo et du Dr Shameem Jaumdally, virologue et chef de service de l’unité de diagnostic au University of Cape Town Lung Institute, en Afrique du Sud.

Dr Soobaraj Sok Appadoo.
Dr Soobaraj Sok Appadoo.

D’emblée, le Dr Soobaraj Sok Appadoo tient à faire ressortir que le traitement offert aux patients positifs à la Covid-19 est basé sur les recommandations des organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Au début de la pandémie, nous avions utilisé la chloroquine, mais au fur et à mesure que nous avons commencé à avoir une certaine connaissance sur le virus, nous avons fini par comprendre que ce traitement n’avait aucune importance », fait ressortir le chef d’établissement de l’hôpital ENT. 

Traitements actuels

Actuellement, ajoute-t-il, un des traitements largement utilisé sur les patients se trouve être les anticoagulants, dont le Lovenox. « Et dès que nous constatons que le patient commence à éprouver des complications au niveau de son poumon, nous le passons sous cortisone. Le médicament que nous utilisons est la Dexaméthasone. Cependant, si le patient développe des infections bactériales, nous le basculons alors sur des antibiotiques, tout en tenant en ligne de compte son bilan sanguin. »

Par ailleurs, malgré les nombreux décès enregistrés au niveau de l’ENT, le Dr Soobaraj Sok Appaddoo tient aussi à mettre en avant que plusieurs des patients admis ont été guéris. « Malheureusement, il y a eu beaucoup de personnes qui sont décédées. Un décès est un décès de trop, je suis d’accord là-dessus », fait-il part. 

Interrogé sur les autres types de médicaments disponibles à Maurice et aussi ceux qui ne sont pas disponibles, le directeur de l’hôpital explique que le Remdesivir est déjà en train d’être administré aux patients à Maurice. De plus, les autorités mauriciennes ont déjà pris des dispositions pour procéder à l’acquisition du Ronapreve, soutient-il. « Cependant, ce traitement n’est pas encore disponible sur le marché. Nous avions déjà commencé à offrir le Tocilizumab. Cependant, actuellement il y a une pénurie. Nous devrons avoir un nouveau stock en décembre. Par ailleurs, nous avons déjà approuvé le Molnupiravir et nous espérons bientôt avoir la livraison », ajoute-t-il.  

Guerre de médicaments 

Dr Shameem Jaumdally.
Dr Shameem Jaumdally.

Pour sa part, Shameem Jaumdally lance un appel auprès des autorités pour qu’elles soient plus avant-gardistes, car tout comme ce fut le cas avec les vaccins, le monde va selon lui prochainement témoigner d’une guerre de médicaments contre la Covid-19. D’autant, dit-il, qu’avec l’émergence du variant Delta plus, l’Europe va se retrouver dans une situation très compliquée. Ainsi, il recommande aux autorités mauriciennes de se positionner pour le Paxlovid qui a un taux d’efficacité de 90 %, ce qui est énorme dans la médecine, dit-il. 

Le spécialiste reconnaît cependant que la Covid-19 reste une maladie fort complexe qui s’attaque aux poumons et provoque aussi des dysfonctionnements au niveau du système cardiovasculaire. « Les autopsies que j’ai moi-même effectué m’ont permis de réaliser à quel point les organes sont affectés par le virus. C’est donc très difficile pour traiter la Covid-19 », admet-il. 

Outre les traitements qui sont offerts à l’hôpital, le Dr Shameem Jaumdally soutient qu’il est important pour que les autorités sensibilisent les personnes sur la nécessité de se rendre à l’hôpital dès qu’ils ressentent des symptômes. « Je remarque qu’il y a une frayeur auprès des Mauriciens pour se rendre à l’hôpital en raison du nombre de décès enregistrés. Cependant, il est du devoir des hôpitaux de s’assurer qu’il y a suffisamment de places pour l’admission des patients », conclut-il. 


 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !