Une situation insolite règne depuis plus d’une semaine à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Le Cath Lab est « paralysé » en raison de l’absence du chef de service, un cardiologue interventionnel. Il est le seul habilité à pratiquer une angiographie et une angioplastie au sein de l’établissement.
Publicité
Sans cardiologue interventionnel depuis plus d’une semaine, les patients nécessitant une angiographie et une angioplastie n’ont pu être traités à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Car, le seul spécialiste de l’établissement est en congé. Le personnel de l’hôpital n’a pas d’autres recours que de mettre les patients sur une liste d’attente en ce qu’il s’agit des « cold cases », alors que les cas urgents sont canalisés vers l’hôpital Victoria, à Candos.
Ce qui est une aberration selon plusieurs membres du personnel qui déplorent le manque de formation des autres cardiologues pour ces types d’interventions. Selon eux, les dispositions adéquates n’ont pas été prises, afin de pallier l’absence du cardiologue interventionnel. Ce qui aurait pu avoir de graves conséquences, si une situation urgente s’était présentée. Le patient aurait pu mourir en chemin le temps de son transfert à l’hôpital Victoria.
Manque de pratique
Différentes sources ont affirmé que les autres spécialistes affectés au Cath Lab, n’ont pas eu la possibilité d’être formés dans le domaine et manquent de pratique pour ces types d’interventions. Cela, bien qu’ils possèdent les connaissances académiques en la matière. Ce problème n’est pas exclusif à l’hôpital Jeetoo, disent-ils, d’autant plus que le service public ne compte que deux cardiologues interventionnels, l’un à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo et l’autre à l’hôpital Victoria.
« C’est la vie des patients qu’on met en danger avec un laboratoire de cathéter paralysé momentanément à cause de l’absence du responsable du service », fait observer le personnel de divers hôpitaux. Une source au ministère de la Santé a confirmé que le chef du service est effectivement en congé et que les arrangements ont été faits pour assurer la continuité du service. Ce que démentent nos différents interlocuteurs. Le Regional Health Director de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, est resté injoignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !