Live News

Wavel Ramkalawan : «Dan mo disan ena disan morisyen»

Pravind Jugnauth et Wavel Ramkalawan se sont adressés à la presse après la session de travail.

Le sang mauricien coule dans ses veines. Wavel Ramkalawan, le président seychellois, l’a affirmé. Sa visite à Maurice est, aussi, un hommage à ses ancêtres. En effet, le président seychellois tient ses origines de Maurice et il l’a fait comprendre, le lundi 30 novembre, lors d’une allocution à la presse. 

Publicité

C’est après une session de travail, à l’hôtel du gouvernement, avec la délégation mauricienne que Wavel Ramkalawan s’est adressé à la presse. Après cela, il a visité l’Aapravasi Ghat. Une visite remplie d’émotions pour le président seychellois. 

Pour Wavel Ramkalawan, il s’agit d’un moment spécial. En 1982, il était à Maurice pour poursuivre des études de théologie en vue de devenir prêtre anglican. Wavel Ramkalawan raconte qu’il est le petit-fils de deux Mauriciens. En effet, ses grands-pères (paternel et maternel) sont Mauriciens. Ils ont immigré vers les Seychelles et s’y sont installés pour de bon. « Dan mo disang ena disang morisyen mo lekerr batt boukou pou Moris », a expliqué le président seychellois. 

C’est en 1862 que son arrière-grand-père est arrivé à Maurice. Son ancêtre a gravi les marches de l’Aapravasi Ghat en tant que travailleur engagé, « et aujourd’hui en 2020, on m’offre un accueil digne d’un roi. C’est touchant et j’en suis reconnaissant », a fait ressortir Wavel Rakalawan. Pour lui, c’est tout un symbole qu’il soit à Maurice en 2020, soit 250 ans depuis que les premiers hommes ont foulé le sol seychellois. 

Wavel Ramkalawan rappelle que Maurice et les Seychelles ont une histoire commune. Les deux pays ont été la même colonie jusqu’en 1903, car le gouverneur de Maurice s’occupait, aussi, des Seychelles. Il devait souligner que Maurice fait partie de lui. 

La coopération au cœur des discussions 

Les membres des deux délégations ont eu une session de travail, lundi, à l’hôtel du gouvernement. La délégation mauricienne était composée du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de son adjoint, Steven Obeegadoo, du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, du ministre de la Technologie de l’information et de la télécommunication, Deepak Balgobin, du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, du commissaire de police et d’autres hauts fonctionnaires, dont le secrétaire au Cabinet. Au sein de la délégation seychelloise, on retrouve Wavel Ramkalawan, Nadine Jack, responsable de communication à la présidence, Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères, Colonel Simon Dine, commandant  des garde-côtes et Patsy Moustache, director for World affairs and countries.

Prenant la parole, Pravind Jugnauth, le Premier ministre de Maurice, a salué la transition en douceur, à la tête des Seychelles. Il s’est dit honoré que le président Wavel Ramkalawan ait choisi Maurice pour sa première visite d’État, qui se tient du 29 novembre au 1er décembre.  

Pour Pravind Jugnauth, les Seychelles ont démontré leur maturité démocratique à travers cette transition calme. D’ajouter que la visite du président démontre le lien puissant qui existe entre Maurice et les Seychelles. Rappelant que les deux pays partagent une partie de la même histoire, même culture et du même langage. Il a félicité les Seychelles pour avoir contenu le virus de la Covid-19. Il rappelle que pour cela, des décisions difficiles ont été prises par les deux pays. 

Lundi, lors d’une session de travail à l’hôtel du gouvernement, les discussions ont porté sur le combat contre la Covid-19, les défis que la pandémie a soulevés et la signature de deux accords. Les tête-à-tête et sessions de travail ont porté leurs fruits. Parmi les dossiers évoqués : l’investissement, la culture, le tourisme, la sécurité, la pêche, entre autres. 

La collaboration et coopération bilatérale ont rapproché les deux pays. Pravind Jugnauth estime qu’il faut unir les forces pour débattre de certains dossiers sur le plan régional et international, parmi, la joint économique area de 396 000 km2.

Les deux accords signés concernent : la sécurité et la technologie de l’information. Un accord a été signé entre la police mauricienne et celle des Seychelles pour des coopérations dans le domaine du combat contre le crime et de la sécurité à travers divers méthodes et techniques. L’autre accord concerne la coopération dans le domaine de l’information, la communication et la technologie. Cela devrait permettre une coopération, un échange d’informations et une collaboration pour combattre le cybercrime. Les initiatives régionales peuvent combattre les problèmes de pêche illégale, sécurité maritime, trafic humain, entre autres, selon Pravind Jugnauth.

Leçon de démocratie 

C’est la première fois que les Seychelles changent de gouvernement depuis 43 ans. L’ancien président Danny Faure a aidé à la transition, a affirmé Wavel Ramkalawan. « Merci à lui et à sa maturité. Nous avons décidé de placer les Seychelles avant tout ». D’ajouter que l’archipel a besoin de paix, de démocratie et de développement durable, car sans démocratie, le pays n’avancera pas.  Il a affirmé que Danny Faure est un grand ami de Maurice et de Pravind Jugnauth. Wavel Ramkalawan a rendu hommage à Danny Faure et a transmis les salutations de ce dernier au gouvernement mauricien. D’ailleurs, il explique que l’ancien président et lui sont deux politiciens de la même génération. « Nous nous sommes dit que le pays doit être le gagnant et que ce n’est pas une question d’ambition personnelle mais pour les Seychelles… Dans la paix et le respect des institutions, loin des transitions d’autres pays africains où des balles sont tirées avant de procéder à une transition », a souligné Wavel Ramkalawan. 

Un soutien renforcé 

Lors de son discours, Wavel Ramkalawan a assuré que les Seychelles soutiendront Maurice sur plusieurs fronts. Que ce soit au niveau de notre combat  pour retrouver notre souveraineté sur l’archipel des Chagos et Diego Garcia, ou la demande de Maurice auprès des Nations unies pour faire partie du conseil de sécurité. Le gouvernement seychellois sera, aussi, aux côtés de Maurice pour appuyer sa demande de nommer deux personnes comme commissaires à l’Union africaine. « Nous serons debout ensemble et ferons front commun pour aborder ces dossiers ». Le président seychellois a parlé de brillant avenir en ce qui concerne les deux pays. Ajoutant que ce sera grâce au leadership des deux pays. « Les promesses que je vous ai faites se matérialiseront », a affirmé Wavel Ramkalawan. 

Le renforcement de la coopération régionale est dans les ambitions du nouveau président seychellois. Il a visité le chantier d’entretien de deux navires de la garde-côte des Seychelles, à Maurice. D’ajouter que les deux pays feront des avancées dans la région, au niveau continental et mondial, ensemble. Il parle de coopération dans le domaine du tourisme, de l’import-export, entre autres. « Ensemble, nous serons sur les tableaux mondiaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !