« L’avant du bateau Wakashio sera tiré vers le large à une distance de 14,8 km du récif coralien et plongé à une profondeur d’environ 2 000 mètres ». C’est ce qu’on peut lire dans un article de l’info.re paru son site lundi soir 17 août.
Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, a été interrogé pendant cinq minutes, par nos confrères réunionnais.
Il explique qu’une réunion de crise a eu lieu avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth lundi l’après-midi.
Cette décision de tirer le Wakashio vers le large a été prise suite « au conseil du chef de l’équipe de sauvetage, de remorquage et du directeur des Affaires maritimes qui est en consultation aussi avec les experts français ».
Interrogé sur une éventuelle fuite de fioul suite à cette décision de faire couler le bateau, le ministre devait répondre ceci : « nous avons bien pris en considération les observations et les appréhensions du ministre Lecornu hier (Ndlr : dimanche). Cela a fait l’objet aussi des préoccupations du Premier ministre. Nous nous sommes assurés que le bout avant ne contient aucun polluant. Il y a à ce jour, 175 litres de lubrifiants. On va s’assurer que les 175 litres soient retirés. Sinon, l’avant ne contient pas de fioul, parce que la partie de l’avant ne contenait pas d’huile. Elle était à priori vide ", déclare le ministre Ramano.
Questionné sur l’impact de ce naufrage sur la faune et la flore, Kavi Ramano a déclaré que « nous sommes conscients que c’est une crise environnementale inédite sur la côte Sud, Sud-Ouest. C’est la première fois qu’on subit une crise de cette envergure. Nous pensons qu’entre 700 et 800 tonnes métriques d’huile lourde ont été déversées en mer. Malgré les précautions qui ont été prises, il y a eu des dommages sur la côte mauricienne. Je dois aussi préciser que cette situation est préoccupante car là où le navire s’est échoué, c’est une région sensible ».
Le ministre a ajouté que « le parc marin a lui été protégé. Nous avons la venue des experts des assureurs pour faire le bilan des dégâts le secteur Ouest et Sud-Ouest de l’île Maurice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !