Après la hausse du prix du ciment, les Mauriciens devront maintenant prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de peinture. Les premières augmentations se feront sentir à partir du 10 janvier.
Publicité
« Face à la flambée des prix des matières premières, une hausse sur le prix de la peinture est inévitable », indique Abdul Ziad Ramzan, Sales Executive chez Tintex Paint (précédemment Eurolux). Les matières premières et le coût du fret n’ont cessé d’augmenter durant ces derniers mois. « Jusqu’à présent, nous avons absorbé les coûts autant que possible. Mais maintenant, il est temps de revoir nos prix », affirme-t-il.
L’augmentation des prix prendra effet à partir du 10 janvier. « Il faudra compter une hausse de 10 % », précise Abdul Ziad Ramzan.
Une révision des prix est également envisagée chez Mauvilac Industries. « Hormis la hausse fulgurante des prix des matières premières, nous faisons face à d’autres augmentations, notamment sur le coût du fret et d’autres coûts liés à l’importation », fait ressortir Shakila Cassam, responsable marketing et de communication. Une hausse des prix sera bientôt appliquée, poursuit-elle. « Dès que nous reprendrons le travail le 6 janvier, nous travaillerons sur la nouvelle liste des prix. C’est un peu trop tôt pour dire quand la hausse sera effective. Mais ce sera définitivement en ce début d’année. »
Au niveau de Polytol Paints, la hausse des prix entrera en vigueur en février. Elle sera de 10 % en moyenne. C’est ce que fait ressortir le Managing Director de la compagnie, Tariq Sohawon. Selon lui, la révision des prix est expliquée par l’augmentation constante des prix des matières brutes, principalement des résines et des pigments. « Par ailleurs, les frais de transport ont pris l’ascenseur en raison d’une chaîne d’approvisionnement perturbée à l’échelle mondiale. Nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ces coûts sur les consommateurs », soutient-il.
Vente au ralenti dans les quincailleries
Les propriétaires des quincailleries sont déjà au courant d’une éventuelle hausse des prix. « Nous avons déjà été informés. Toutefois, c’est à partir du 10 janvier que nous recevrons les nouvelles listes des prix de nos fournisseurs », soutient Hemraz Ramphul, directeur de Quincaillerie H.Ramphul.
Un autre propriétaire abonde dans le même sens. « Dès que nous recevrons les nouveaux prix, nous les appliquerons avec effet immédiat », dit-il.
Ils soutiennent toutefois tous deux que la vente de peinture est lente en ce début d’année. « Les Mauriciens ont déjà entrepris des travaux de rénovation en fin d’année. Ce n’est qu’à partir de mi-janvier que la vente va décoller », expliquent-ils.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !