Live News

Vols interdits depuis l’Afrique du Sud : l’association sudafricaine des agences de voyages en colère

Otto de Vries.

L’Association of Southern African Travel Agents (Asata) a, une nouvelle fois, fait une demande auprès du gouvernement mauricien pour que l’interdiction de voyager vers Maurice à partir de l’Afrique du Sud soit levée. Fin décembre, le High Level Committee sur la Covid-19 avait pris la décision de prolonger la période de fermeture des frontières avec ce pays jusqu’au 31 janvier. 

Publicité

Cette mesure, en vigueur depuis le 28 novembre dernier dans le sillage de la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud, devait initialement prendre fin le 31 décembre. Dès le départ, cette décision de fermer les frontières avait été critiquée par les autorités sudafricaines. Car Maurice est un marché important pour le tourisme sudafricain, mais aussi un lieu de résidence pour plusieurs milliers de ressortissants de ce pays. « Asata est frustrée et déçue par la décision du gouvernement mauricien d’étendre l’interdiction de voyager, alors qu’il est évident qu’il n’y a aucune base scientifique pour continuer avec cette restriction », indique Otto de Vries, Chief Executive Officer de l’association. Il a été interrogé par la publication sudafricaine Times. Il fait ressortir que le maintien de cette fermeture des frontières n’a plus aucun sens. Cela, car l’Omicron est déjà présent sur le territoire mauricien, tout comme dans beaucoup de pays dont les voyageurs sont autorisés à se rendre à Maurice, à l’instar de la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour ne nommer que ceux-là. « Le taux d’infection élevé dans plus de 50 pays veut dire qu’une personne est tout aussi susceptible d’attraper ce variant à Port-Louis, Berlin, Bruxelles ou Paris comme à Johannesburg ou Cape Town. Les interdictions de voyage n’ont plus aucune utilité », précise-t-il.

À deux reprises, l’Asata a écrit au gouvernement mauricien dans l’espoir de le faire entendre raison, mais en vain. Les autorités mauriciennes n’ont pas bougé de leur point de vue sur la question et ont même enfoncé le clou en prolongeant la mesure jusqu’à la fin de ce mois-ci.

Selon les statistiques, l’Afrique du Sud envoie environ 120 000 voyageurs vers Maurice chaque année et le nombre pour décembre peut atteindre les 24 000. Selon l’Asata, le manque à gagner provoqué par la fermeture des frontières entre les deux pays est estimé à Rs 2,7 milliards pour le mois de décembre et de Rs 1,1 milliard pour celui de janvier. À noter aussi que, selon New World Wealth, environ 280 multimillionnaires sudafricains ont déménagé vers Maurice depuis 2007.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !