Live News

Vols et recels : 36 mois de prison à un voleur de motocyclettes

Il avait volé une motocyclette dans la cour de l’hôpital de Flacq.

Un homme de 30 ans, qui volait des motocyclettes, a été condamné devant la Cour intermédiaire à plusieurs années de prison pour vol, recel et complicité.  Cet habitant de Camp-de-Masque, qui a commis plusieurs délits du 6 avril au 17 juillet 2015 dans la région de Flacq, purgera les peines simultanément.

Publicité

Ce récidiviste a sévi dans la région de Flacq, notamment à l’hôpital Dr Bruno Cheong, au marché de Flacq, au Flacq Shopping Mall, ainsi qu’au supermarché Smart, entre autres.  Devant la Cour intermédiaire, il a fait l’objet de six accusations de vol, de sept accusations de recel et d’une accusation de complicité. Il a été accusé d’avoir fait main basse en six occasions sur des motocyclettes et en sept occasions, il avait en sa possession des motocyclettes volées. Il était aussi reproché d’avoir agi comme complice durant un vol.

Lors de son procès, le trentenaire a plaidé coupable sous trois accusations de vol, d’une accusation de complicité et d’une accusation de recel. Toutefois, il a plaidé non coupable pour trois autres accusations de vol et de trois accusations de recel. 

Un mode opératoire bien établi

Au cours du procès, un homme de 23 ans, aussi domicilié à Camp-de-Masque a expliqué, durant son témoignage en Cour, le mode opératoire du voleur. Ce témoin, peintre de profession, qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle pour vol et des délits de complicité, a relaté qu’en mai 2015, l’accusé qui est son ami vivait chez lui. Un jour, il lui a demandé de le conduire dans la région de Flacq. Une fois sur place, ils ont volé une motocyclette dans la cour du marché de Flacq. Durant son contre-interrogatoire, il a indiqué qu’un peintre de 35 ans était aussi impliqué dans ce vol.

Un pensionnaire de 67 ans est venu témoigner en tant que victime. Il a déclaré avoir emprunté la motocyclette de son frère le 8 juillet 2015. Mais, par la suite, il n’a pas pu récupérer le véhicule qui lui a été volé. Pour sa part, le constable Laperotine a soutenu en Cour qu’il n’y avait pas de caméras de surveillance quand ce vol a eu lieu dans la cour du supermarché Smart. Une autre victime est venue témoigner en Cour. Il s’agit d’un pêcheur de 33 ans qui a expliqué avoir perdu sa motocyclette le 17 juillet 2015, alors qu’il se trouvait à côté de la succursale de Galaxy à Flacq. Il avait stationné son véhicule à cet endroit pour aller acheter du poisson. À son retour, son véhicule avait disparu et il ne l’a jamais récupéré.

Durant ce procès, l’accusé a plaidé non coupable contre certaines accusations. La magistrate Reshma Sewpaul-Ramdhur a souligné, dans son jugement, que les preuves présentées devant elle ne les lient pas à l’accusé, qu’il s’agit des trois accusations de vol et des trois accusations de recel. Ainsi, elle a accordé le bénéfice du doute à l’accusé pour les trois accusations de vol et trois accusations de recel.

En revanche, concernant les accusations de vol, recel et complicité reconnues par l’accusé, la Cour indique avoir pris en considération le casier judiciaire de ce dernier. L’accusé, a-t-elle dit, a quatre condamnations pour vol et une pour recel. De plus, sa dernière condamnation remonte à 2020.

D’autre part, elle ajoute que la Cour a un devoir d’envoyer un signal fort et que la société doit être protégée de ce genre d’individu. En raison des circonstances aggravantes des délits commis par l’accusé, elle conclut qu’une peine d’emprisonnement est amplement justifiée. 

L’accusé a donc écopé de 36 mois de prison pour vol, de 24 mois de prison pour deux autres accusations de vol, plus 12 mois de prison pour recel et complicité.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !