Live News

Vol à la Western Union et blanchiment d’argent : les braqueurs écopent de quatre ans de prison

Les accusés étaient poursuivis pour vol et blanchiment d’argent devant la FCD.

Ils avaient emporté une somme de Rs 680 000 lors d’un cambriolage commis le 29 décembre 2020, à la Western Union de Beau-Bassin. Le 7 décembre 2021, les trois braqueurs ont été condamnés chacun à quatre ans de prison devant la Financial Crimes Division (FCD). Ils ont aussi écopé d’un an de prison pour blanchiment d’argent. 

Trois braqueurs avaient fait irruption dans la succursale de la Western Union de Beau-Bassin et étaient repartis avec un butin de Rs 680 000. Josias Christophe Savriacooty, un fermier de 34 ans, domicilié à Ste-Croix, Ludovic Jokertson Trompette, 38 ans, et Jean David L’Entêté, âgé de 32, deux habitants de Quatre Bornes, étaient masqués et armés de sabre et de couteaux lors de leur forfait. Ils étaient poursuivis pour vol à main armée devant la Financial Crimes Division, une unité de la cour criminelle intermédiaire. 

Par ailleurs, les trois hommes et une dénommée Christel Arielle Batour, 31 ans et habitant Quatre-Bornes, répondaient aussi d’une accusation de blanchiment d’argent. La jeune femme faisait, en outre, l’objet d’une accusation de recel.

Josias Christophe Savriacooty et Ludovic Jokertson Trompette avaient en leur possession chacun d’une somme de Rs 170 000 qui provenait du braquage de la Western Union. 

Quant à Jean David L’Entêté et Christel Arielle Batour, ils étaient en possession de Rs 140 000. Une somme qu’ils avaient également reçue à l’issue du vol à la Western Union. Ils avaient ensuite acheté une moto, des chaussures, un portable, de la nourriture et payé leurs factures d’électricité et d’eau. La femme avait aussi en sa possession un montant de Rs 15 000.

Devant la FCD, les quatre accusés avaient plaidé coupable aux accusations retenues contre eux. Ils avaient fait des aveux dans leurs déclarations respectives à la police et avaient aussi présenté des excuses à la Cour. 

Dans son verdict, le magistrat Vijay Appadoo, président de la FCD, dira avoir pris en considération les circonstances aggravantes dans cette affaire. Il a noté que les accusés étaient armés et avaient emporté une somme de Rs 680 000. Aussi, les trois hommes ont chacun un long casier judiciaire. 

Le magistrat Appadoo a affirmé que les trois hommes ont eu l’occasion de faire amende honorable. Mais en vain. Il a aussi pris en compte que la femme a un casier judiciaire vierge. Mais en raison de la gravité du délit, il est d’avis que la Cour ne peut se montrer indulgente. Il a ainsi conclu qu’une peine d’emprisonnement est justifiée dans cette affaire contre chacun des accusés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !