Ce dimanche, plusieurs ministres se sont rendus à l’Île-aux-Bénitiers pour constater l'état d'avancement des travaux de nettoyage et de ramassage de débris.
Publicité
S’adressant à la presse, le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, a affirmé que le gouvernement s’était accordé pour équiper temporairement l’environnement et renforcer les opérations de nettoyage. Il a précisé que le "Master Plan" est sous la responsabilité du ministère du Logement et des Terres.
"Nous avons fait de notre mieux avec les opérateurs. Le but n’est pas d’écarter qui que ce soit, mais de garantir un environnement plus propre", a-t-il déclaré. Il a également insisté sur le fait que, durant la période provisoire, les intermédiaires devront prendre en charge la gestion de leurs déchets.
Prenant la parole ensuite, le ministre du Tourisme, Richard Duval, a salué le "travail extraordinaire" accompli. Il a souligné qu'en venant en bateau, les efforts des travaux pouvaient être constatés de loin, mais qu’il y aussi 52 îles dont il faudra également s’occuper.
D'autre part, selon Richard Duval, ce gouvernement agit, contrairement au précédent qui, selon lui, n'a rien fait pendant 10 ans.
Fabrice David, Junior Minister à l'Agro-Industrie, a lui rappelé qu'une première visite avait été effectuée le 10 janvier dernier et que, trois mois et demi après, on peut apercevoir un premier changement. Il a souligné que l'Île-aux-Bénitiers est un bijou touristique et que le gouvernement veut assurer la préservation des espèces endémiques et développer un écotourisme vert.
De son côté, Shakeel Mohamed, ministre du Logement et des Terres, a indiqué qu'environ 90 tonnes de déchets avaient déjà été évacuées. Il a précisé qu’il reste encore beaucoup à faire, car l'île doit être entièrement nettoyée.
Selon lui, avec les travaux déjà réalisés, c’est un joyau retrouvé. Il a ajouté que l'objectif est de protéger l’environnement tout en revalorisant notre patrimoine touristique pour tous les Mauriciens. Il a ensuite appelé à la patience des opérateurs et a également assuré que des solutions seront trouvées pour concilier le nettoyage de l’île et le maintien de l’activité économique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !