Live News

[Vidéo] Extrait de son spectacle sur l’île : D’jal fait le buzz avec une vidéo sur les travers de Maurice

Dans une blague, D’jal suggère que les Mauriciens ne savent pas parler le français.

D’jal, humoriste français d’origine marocaine qui était en représentation le 6 mai 2022 au Trianon Convention Centre, a posté un extrait de son spectacle sur sa page Facebook. Il parle de divers aspects de l’île. De la lenteur des Mauriciens à celle du métro, en passant par le français incompréhensible des Mauriciens, son humour fait tiquer.

Publicité

Dans chaque pays où il se produit, D’jal, ancien du Jamel Comedy Club, s’imprègne du pays hôte et il en fait état durant le spectacle qu’il présente. L’île Maurice n’a pas fait exception à la règle. Postée le 23 août 2022, une vidéo de 4m 44 qui s’intitule « À l’île Maurice faut prendre son temps » a déjà cumulé plus de 525 milles vues, près de 14 milles « J’aime » et plus d’un millier de commentaires. 

On y retrouve des extraits de son spectacle à Maurice où il décortique l’île avec un humour caricatural. Dans son viseur, il tacle la lenteur des Mauriciens. « Je n’ai jamais vu un peuple aussi cool. Vous êtes des bisounours… », dit l’humoriste lors de sa prestation avant d’ajouter que les Mauriciens sont gentils. Mais il les compare très rapidement à des koalas et lance : « Vous êtes à votre rythme… Il ne se passe jamais rien… Cela fait un an que vous êtes confinés et vous ne vous en êtes même pas rendu compte. » 

Dans la vidéo, il enchaîne avec la compagnie nationale d’aviation : « Il y a du sega dans l’avion… Je n’ai jamais vu une compagnie aérienne où il y avait de la musique. Même à l’aéroport il y a du sega. Tout le monde danse. » L’humoriste ajoute son grain de sel en imitant, à sa manière, les employés de l’immigration se déhanchant en vérifiant les passeports.

Les Mauriciennes ne sont pas épargnées quand l’artiste dit : « On sent que les femmes ici, ce sont eux les bonhommes. » La « cool » attitude des Mauriciens revient encore une fois sur le tapis et c’est le métro qui en prend pour son grade cette fois. « Même votre métro ! Mon pote il a pris le métro, j’ai été à pied, je suis arrivé avant lui.  C’est le métro le plus lent de la terre… » 
Le dodo aussi se fait voler dans les plumes. « L’animal qui représente l’île Maurice c’est le dodo. Déjà rien que dans le nom… Comment t’appelle un animal dodo. On m’a dit qu’il n’y en a plus. J’ai dit : ‘Non c’est faux. Ils se sont réincarnés, c’est sûr’… » Allusion est ici faite aux départements administratifs de l’île. 

L’humoriste n’y va pas de main morte sur le « français » qu’il juge incompréhensible des locaux. « Le Mauricien quand il parle tu comprends le premier mot mais le reste, faut que tu finisses la phrase dans ta tête. Qui vous a appris à parler le français ? » 

Les membres de la force policière ne sont pas non plus épargnés. Ils ont droit à une blague sur leur poids. « Même vos flics ils sont cool. Je n’ai jamais vu des flics aussi gros de toute ma vie… Est-ce qu’ils courent ici ? Il n’y a jamais de course-poursuite. J’ai vu un flic avec un bâton. On m’a dit que c’était le commissaire. Il a un bâton. Ça veut dire que s’il y a des terroristes, avec des kalachnikovs…moi j’ai le bâton. »

Djal sur Facebook : «Merci peuple mauricien pour votre accueil et votre amour» 

Cette vidéo n’est pas au goût de tout le monde. Si certains internautes ont salué la capacité de l’humoriste à bien cerner les Mauriciens, d’autres n’ont pas apprécié ses blagues qu’ils jugent irrespectueuses. Pour répondre aux commentaires, l’artiste a posté ceci : « Merci encore au peuple mauricien pour votre accueil et votre amour. Je vous invite à aller à la découverte de cette magnifique île et de son peuple des plus incroyables que j’ai pu rencontrer. » 

Sentiments mitigés des internautes 

Si certains internautes critiquent, d’autres en rient. Quelques-uns des nombreux commentaires retrouvés sur la Toile : 

  • « D’jal vous avez su cerner mon île bravoooo vous etre super, D’jal c’était vraiment top. J’espere que vous allez revenir pour un nouveau show....merci beaucoup.. » 
  • « D’jal vous avez absolument raison mon frère Sa dialogue dodo la ma tué. C maintenant ki mo réalise sa Les dodo sont encore la. » 
  • « Merci pour ce beau spectacle D’jal ! On a adoré ! » 
  • « Nek dir tout sa ki p riyer la koz anglais zot gaga la. Morisien… nu koz anglais, français, creol, bhojpuri. Zot p fer mari r zot français. Ena certain punchline lin dir ki pa du humour ditu. Konn diferentier ban morisien ki p senti zot trop lesprit ouvert. » 
  • « Li vin Maurice, li prend nu cash, li maltraite nu, et mauricien p tape lamain. » 
  • « Alors que beaucoup de mes compatriotes trouvent ce sketch très amusant, moi j’estime que c’est insultant et irrespectueux. Nous les Mauriciens, nous ne sommes pas parfaits mais les indicateurs démontrent que nous ne me sommes pas des koalas ou des dodos comme vous suggérez sous le voile de l’humour. Si les Mauriciens étaient si apathiques que vous le prétendez, pensez-vous que les étrangers feraient autant d’acrobaties pour s’y installer ? Il y a une limite entre faire de l’humour et dénigrer. Je suis désolé mais je n’ai pas apprécié. »

Moshin Moossa, de Titanium Events : «Ce n’est que de l’humour» 

Moshin Moossa, le directeur de Titanium Events qui a produit l’humoriste lors du spectacle du 6 mai, a été interrogé sur cette vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. « Ce n’est que de l’humour et rien de plus. D’jal s’imprègne de la culture dans chaque pays où il se produit et il s’en sert dans son spectacle pour apporter cette touche locale. Le public a ri aux éclats. Ce n’est que de l’humour. Il a fait la même chose à la Réunion et dans d’autres pays. Il aime beaucoup l’île Maurice. Après son passage, il avait posté un message sur sa page disant que l’île est à jamais dans son cœur », explique Moshin Moossa. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !