Se dirige-t-on vers la création d’un ministère des Affaires intérieures, détaché du Bureau du Premier ministre ?
Publicité
Ce serait une des options, confie-t-on dans les coulisses du pouvoir. Elle permettrait à Pravind Jugnauth, l’actuel ministre des Finances, d’assumer davantage de responsabilités et de se préparer pour éventuellement succéder à sir Anerood Jugnauth au poste de chef du gouvernement dans le moyen terme.
Toutefois, il nous revient qu’aucune décision n’a été prise pour l’heure et que cette option n’en est qu’au stade de la réflexion. Si l’idée est retenue, elle pourrait devenir une réalité au prochain remaniement ministériel qui devrait intervenir durant le premier trimestre de 2017.
Pour le MSM, cette option permettrait de faire une transition en douceur au sommet du gouvernement. Pour sa part, sir Anerood Jugnauth continuerait ainsi à assumer les plus hautes responsabilités du pays et à avoir le dernier mot sur tous les dossiers. Cela lui permettrait également de rester en charge du dossier de la défense nationale.
L’autre avantage que voient ceux qui soutiennent cette idée serait que Pravind Jugnauth peut assumer les fonctions de ministre des Affaires intérieures, même si la Cour suprême donne le feu vert à Me Satyajit Boolell, Directeur des poursuites publiques, de faire appel du jugement, disculpant le ministre des Finances dans l’affaire MedPoint devant le Privy Council.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !