Live News

Varusha Pirappu ce lundi : les Tamouls accueillent l’an 5127

Publicité

Le lundi 14 avril marque le Nouvel An tamoul. L’année 5127 est appelée « Vishwavasu » ce qui signifie une personne prospère. Cette journée sera consacrée aux prières et au partage. 

Les Tamouls mauriciens accueillent la Varusha Pirappu le lundi 14 avril. Le religieux Iyer Selven Soocoormanee explique que Varusha signifie année et Pirappu signifie naissance. « De ce fait, nous accueillons la naissance d’une nouvelle année et nous entamons l’an 5127 », dit-il. Il ajoute que « Vishwavasu » est le nom donné à cette nouvelle année. Elle est la 39e année du cycle de 60 ans du calendrier tamoul, qui commence par l’année Prabhava et se termine par l’année Akshaya.

Ganessen Annavee souhaite que le Varusha Pirappu soit décrété jour férié.
Ganessen Annavee souhaite que le Varusha Pirappu soit décrété jour férié. 

Iyer Selven Soocoormanee indique que « Vishwavasu » signifie une personne honnête, un penseur généreux et une personne prospère. « Cette année s’annonce riche en pluies, et l’agriculture prospérera. Toutefois, les gens devront faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’accorder leur confiance aux autres », indique-t-il. 

Adalia Suhashini Yetty, 22 ans, fait ressortir que Varusha Pirappu est aussi connue comme « Puthandu ». « Ce Nouvel An tamoul symbolise les nouveaux départs, la prospérité et l’espoir », dit cette habitante de Vacoas. 

Rajmeela Seetamonee
Adalia Suhashini Yetty dit que le jour du Nouvel An est consacré aux prières et à la famille. 

Elle relate que les familles se lèvent tôt, portent de nouveaux vêtements et commencent la journée par des rituels. Une de ces traditions consiste à appliquer du maruthuneer (un liquide à base de plantes utilisé pour la purification et fabriqué à partir de feuilles sacrées et de fleurs) sur la tête avant la douche. « On croit que ce geste purifie le corps et l’esprit pour l’année à venir. Ce liquide est généralement obtenu dans les temples », dit-elle. 

 Iyer Selven Soocoormanee indique que l’an 5127 s’annonce riche en pluies.
 Iyer Selven Soocoormanee indique que l’an 5127 s’annonce riche en pluies.

Une fois prêts, les membres de la famille se rendent au temple pour y faire des prières et demander des bénédictions pour une année prospère. À la maison, des douceurs traditionnelles sont préparées et partagées avec les proches. « Varusha Pirappu est un jour de gratitude, de célébration et de convivialité. Nous terminons la soirée avec des feux d’artifice », partage Adalia Suhashini Yetty. 

Comme tous les ans, Ganessen Annavee partage un message. Il souhaite que Varusha Pirappu soit un jour férié. « Nous attendons avec impatience la restitution de cette portion de terre de l’État à Réduit et la finalisation des procédures », dit-il. Il trouve qu’il est important de « renouveler les traditions et de consolider les valeurs identitaires pour perpétuer l’héritage ancestral. » 

Ganessen Annavee souhaite « Iniya tamizhe puttaandu nalvaaztukkal ». 


Rassemblement sur la plage de Saint-Félix

Réunir les familles pour célébrer Varusha Pirappu est l’objectif de Tamizh Puttandou St-Félix, le lundi 14 avril sur la plage publique de Saint-Félix. Le coup d’envoi sera donné à 13 heures.

Une armada d’artistes sera présente : Alain Ramanisum, Groupe Ravanna, Vanida Thoplan, Nitish Joganah, Ten Mooken, LBM Family, SkyyCrew, Ruben Gopal et Pramen Armoogun. Radio Plus sera également sur place. Ton Simon et Yaniish assureront l’animation, accompagnés du DJ Sivom.Le programme comprend aussi un défilé auquel participera la Mevis Veeramundar Marching Band. Le départ sera donné à 11 heures depuis le Rose Belle Tamize Maha Jana Sangham (en face du centre commercial Le Vieux Moulin).

Le comité de Tamizh Puttandou St-Félix est présidé par Kavinen Chinasamy.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !