Dépendant de l’évolution du variant Delta à Maurice, les écoles pourraient fermer temporairement leurs portes, a annoncé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. C’était lors de l’inauguration de l’unité chirurgicale de traitement de la colonne vertébrale, à l’hôpital Victoria, le samedi 6 novembre.
Le High Level Committee pourrait prendre la décision de faire fermer temporairement les écoles, s’il y a une intensification de l’épidémie de la Covid-19 due au variant Delta. Et le ministre de la Santé de préciser : « Cela a été le cas dans tous les pays où le variant Delta a sévi, le variant qui finit par prédominer les autres. Nous allons voir comment évolue la situation à Maurice par rapport aux enfants, mais aussi par rapport à l’intensité de l’épidémie et aux personnes qui sont malades. À l’issue de cela, le High Level Committee prendra les décisions qui s’imposent quant à une possible fermeture des écoles, »
Le ministre de la Santé s’est aussi réjoui de l’ouverture de l’unité chirurgicale pour le traitement de la colonne vertébrale à l’hôpital Victoria, à Candos. Auparavant, les patients devaient se rendre en Inde pour se faire soigner. Une quarantaine de patients sont actuellement sur la liste d’attente.
Pas de déplacements à l’étranger
Désormais, les Mauriciens n’auront plus à faire de déplacement à l’étranger pour se faire soigner. « Cela coûtait plus d’un million de roupies pour envoyer un patient pour des traitements », a-t-il dit. Ces opérations complexes pourront être effectuées à Maurice grâce au travail du professeur Martin Gehrchen, en charge du Spine Unit au National University Hospital Copenhagen, au Denmark.
Il a procédé à la mise en place de cette unité à Maurice avec une équipe de médecins mauriciens. « C’est une bonne chose pour le service hospitalier et la population », a fait ressortir le ministre Jagutpal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !