Live News

Vague de nominations : la PSC et la LGSC sous une nouvelle direction

Iona Melanie Oree (à g.) aura pour adjoints Yves Christian Fanchette (à dr.) et Rechad Moolye à la tête de la PSC.

Iona Melanie Oree a été désignée présidente de la Public Service Commission. Yves Christian Fanchette et Rechad Moolye sont ses adjoints. Le Dr Sahid Maudarbocus prend, pour sa part, la tête de la Local Government Service Commission. Leur mission : renforcer l’efficacité administrative. 

Publicité

Les conseils d’administration de la Public Service Commission (PSC) et de la Local Government Service Commission (LGSC) ont été constitués. Iona Melanie Oree prend la présidence de la PSC et Sahid Maudarbocus (voir encadré) celle de la LGSC. Comme annoncé par Le Défi Quotidien dans son édition du vendredi 28 mars 2025, ces nominations s’inscrivent dans une réorganisation des instances publiques visant à renforcer l’efficacité administrative. 

Iona Melanie Oree, actuellement Chief Commissioner de la PSC, assure également la présidence de l’organisme. Bien qu’elle ait officiellement pris ses fonctions le lundi 31 mars 2025, elle prêtera serment ce mercredi à 12 h 30 à la Cour suprême. 

Âgée de 65 ans, cette fonctionnaire de carrière, originaire de Mumbai, a cumulé 38 années d’expérience au sein de la fonction publique, gravissant les échelons jusqu’au poste de Permanent Secretary après avoir travaillé dans plusieurs ministères. Elle devait être nommée Senior Chief Executive selon la hiérarchie, mais elle a été écartée au dernier moment, en 2019. 

Titulaire d’une maîtrise First Class (Hons) en économie et d’un BA First Class (Hons) en sociologie et économie de l’université de Bombay, elle s’est installée à Maurice en 1979. Elle a d’abord enseigné l’économie dans le secondaire avant d’intégrer l’administration et d’y progresser au fil des années.

Contactée par téléphone, elle se dit prête à relever le défi. « J’ai toujours exercé mes fonctions avec droiture, ce qui peut parfois créer du mécontentement. J’ai toujours conseillé ce qui est bon pour le pays. Je travaille selon mes principes. Si j’ai été nommée, c’est parce que le Premier ministre me fait confiance », affirme-t-elle. 

Iona Melanie Oree aura pour adjoints Yves Christian Fanchette et Rechad Moolye. À 72 ans, le premier nommé incarne l’exigence et la rigueur dans le domaine des ressources humaines. Passionné de trail, il est marié et père de trois enfants. Titulaire d’un Bachelor (Hons) en Crop Science and Production de l’université de Maurice et d’une maîtrise en Human Resource Management de l’université de Surrey, Yves Christian Fanchette affiche plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des talents et le recrutement. 

Membre du panel de l’Employment Relations Tribunal entre 2017 et 2023, il a également été membre du jury du Civil Service Excellence Award de 2017 à 2020, assumant la présidence en 2019. Aujourd’hui consultant en ressources humaines, il est déterminé à garantir un processus de sélection rigoureux et équitable dans la fonction publique. 

« Ce poste est crucial car il consiste à identifier les meilleurs talents. Nous devons nous assurer que les compétences les plus pointues sont placées aux postes stratégiques dans un souci d’équité et d’efficacité. J’ai toujours agi avec intégrité. Mon rôle sera de veiller à ce que le panel sélectionne les meilleurs éléments », affirme-t-il. Les autres membres de la PSC sont Raj Kumar Goonjur, Vassoo Allymootoo Putchay, Sin Lan Dominique Ng Yun Wing et Utame Purdassee. 
 

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !