Live News

Vaccins contre la Covid-19 : l’optimisme de retour chez les opérateurs économiques

Vaccins Les vaccins ouvrent la voie vers la reprise économique.

Les annonces successives de Pfizer, Moderna et AstraZeneca sur la fiabilité de leurs vaccins qui sont en phase finale de développement sont favorablement accueillis par la communauté des affaires. Du coup, les attentes par rapport à une reprise en 2021 sont renforcées.

Publicité

Ce n’est qu’à partir du troisième trimestre de 2021 que le tourisme reprendra du poil de la bête

Les annonces s’enchaînent : les vaccins développés par Pfizer/BioNTech et Moderna sont efficaces à hauteur de 95 % et devraient être commercialisés avant la fin de l’année. Quant au vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, il provoque chez les plus de 56 ans une réponse immunitaire identique à celle déclenchée chez les plus jeunes. À Maurice, la campagne de vaccination devrait débuter dans le meilleur des cas au premier trimestre de 2021. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Laurent Musango, a déjà confirmé que Maurice a déjà payé pour 240 000 doses de vaccins. Ces avancées scientifiques donnent enfin une certaine visibilité par rapport à une sortie de crise.  

« Il faudra attendre un peu pour savoir comment les choses vont évoluer, mais ces annonces présagent un retour à la normale », soutient Ken Poonoosamy, Acting Chief Executive Officer de l’Economic Development Board (EDB). Le Senior Economist Vishal Ragoobur abonde dans le même sens. « Il nous faut ce vaccin et le plus tôt sera le mieux. Le remède contre la Covid-19 ne peut qu’avoir des impacts positifs sur l’économie  l’année prochaine », fait-il ressortir.  

En attendant, ces annonces ont déjà un effet sur le niveau de confiance. « C’est une bonne nouvelle qui permet d’avoir plus de visibilité. Avec ces vaccins, il devient moins probable qu’on aura un nouveau confinement. Ces annonces apportent un feel good factor », souligne Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Hewitt.

D’ailleurs, la Bourse de Maurice, comme les autres Bourses à travers le monde, a réagi positivement à ces nouvelles. Ainsi, le SEMDEX, le principal indicateur de la Bourse mauricienne, a bondi de 1 460,16 points le 9 novembre (Ndlr : jour de l’annonce concernant l’efficacité du vaccin de Pfizer) pour atteindre 1 554,54 points le 19 novembre, soit une remontée de 6,4 %. « Sur la Bourse, c’est l’avenir des compagnies que les gens achètent. Avec un vaccin, il y a cette perception que tout rentrera dans l’ordre. Ce feel good factor est important, car il amène la confiance et donne plus de visibilité sur l’avenir », explique Raj Tapesar, CEO de LCF Group. Et qui dit confiance, ajoute-t-il, dit consommation, investissement ou encore épargne. « Plusieurs secteurs importants – le tourisme, l’aviation, etc. – sont en panne et en souffrance. Avec un vaccin, la confiance renaît. Les gens consomment, les investisseurs investissent, les exportations reprennent, les touristes voyagent et l’économie revit », souligne notre interlocuteur.

Raj Tapesar prévient, toutefois, que la reprise sera lente. « L’économie va reprendre graduellement, car la Covid-19 a causé des dégâts, dont l’endettement accru des entreprises », fait-il ressortir. Ken Poonoosamy partage le même point de vue. « La Covid-19 a provoqué un désastre économique qu’on n’avait jamais vu et connu dans plusieurs secteurs. Ainsi, le feel good factor et la perception que les choses reprennent aident à faire renaître cette confiance dont nous avons tant besoin. Toutefois, la reprise sera graduelle. À titre d’exemple, des sociétés en Europe, qui est notre principal marché, sont affectées. Il y a un débalancement », soutient l’Acting CEO de l’EDB.

Si le vaccin balise la voie pour une reprise économique, peut-on s’attendre à ce que tous les secteurs économiques reprennent normalement leurs activités dans le courant de 2021 ? « S’agissant du tourisme, les gens vont attendre que les risques soient réduits avant de voyager. La reprise sera donc progressive », indique Ken Poonoosamy. « Elle dépendra de l’efficacité du vaccin », avance, pour sa part, l’économiste Georges Chung.

Quant à Imrith Ramtohul, il insiste que la vaccination des gens prendra du temps (Ndlr : notons que ce sont le corps médical et les personnes vulnérables qui seront vaccinés dans un premier temps). Par ailleurs, ajoute-t-il, l’économie mauricienne a ses propres défis à relever et ses problèmes à gérer. « Ce n’est pas du jour au lendemain que tout le monde sera vacciné. Ainsi, je pense que ce n’est qu’à partir du troisième trimestre de 2021 que le tourisme reprendra du poil de la bête », prévoit-il.

Vers la croissance en 2021

Tous les observateurs économiques sont, toutefois, unanimes que le pays pourra renouer avec la croissance en 2021. « La croissance sera supérieure par rapport aux années précédentes, car nous avons eu une contraction considérable cette année. Cela ne veut cependant pas dire que l’économie retrouvera son niveau d’avant la Covid-19. Le rebond est relatif à la baisse de cette année », explique Vishal Ragoobur. En effet, poursuit Imrith Ramtohul, le calcul du taux de croissance se fera sur une base faible, car le pays est en récession cette année.

Avec plusieurs vaccins qui sont en voie d’être commercialisés, la perspective d’une croissance  d’environ 9 % à 10 % en 2021 sur lequel table le ministre des Finances semble réalisable. L’économiste Georges Chung prône, toutefois, la prudence. « Le ministre des Finances a déclaré que c’est la prévision du FMI. Or, le FMI, très souvent, doit corriger ses anticipations. Dépendant de la manière dont évoluent les choses, on saura si on aura eu tous tort ou tous raison », conclut Georges Chung.


Ce qu’ils en pensent

Harold Mayer

Ameena Sorefan

Harold Mayer, opérateur économique : « C’est une très bonne nouvelle. La meilleure de l’année, pour la santé et l’économie. Notamment pour le tourisme, car les touristes pourront se faire vacciner et les protocoles de quarantaine pourront être assouplis. Il faudra cependant attendre pour savoir quelle sera la stratégie du ministère de la Santé par rapport à ces nouveaux développements. »
 

Caroline Chen, directrice d’Atom Travel : « Il y a beaucoup de personnes qui sont en mode d’attente pour partir en voyage. Si ces vaccins sont concluants, l’aviation et l’industrie du voyage pourront respirer. Toutefois, il y a d’autres facteurs à prendre en considération. Si on commence à voir la lumière au bout du tunnel, il faut, cependant, être prudent et attendre les résultats officiels. »

Ameena Sorefan, directrice de Minouchic, une PME spécialisée dans le textile : « Cela fait des mois qu’on parle de vaccin. Ce sera positif si ces vaccins sont efficaces. Surtout que la situation est très difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME). Avoir un remède contre la Covid-19 ne peut qu’être pour le mieux. Ceci dit, le vaccin ne sera qu’un des éléments de la reprise. C’est toute la structure économique qu’il faut revoir. Il faut aussi d’autres mesures pour réactiver les choses et réfléchir sur comment se réadapter, car la Covid-19 est venue bousculer notre façon de faire les choses. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !