Live News

Vaccination mixte : le choix du mélange à l’étude 

Le gouvernement compile le nombre de personnes qui présentent des réactions post-vaccination pour appliquer la vaccination mixte.

Avec l’évolution de la pandémie, les méthodes de prévention innovent aussi. Une étude (Com-Cov Study), publiée en juin au Royaume-Uni, parle de « meilleure immunité » si une personne reçoit une dose de Pfizer et une autre d’AstraZeneca. 

Publicité

Toutefois, le Deputy Chief Medical Officer du Royaume-Uni, le Professeur Jonathan Van-Tam a souligné qu’il n’y a « aucune raison de se défaire du système d’administration vaccinale actuel ». Il propose un mixte en cas d’application de doses de rappel. À Maurice, la vaccination mixte se fera dans d’autres circonstances. 

Le Comité et le ministère de la Santé appliqueront ce procédé en cas de réactions suivant la première dose. C’est ce que nous confirme, le président du Comité de vaccination, le Dr Zouberr Joomaye. Ainsi, une personne pourrait recevoir sa deuxième dose d’un autre vaccin si elle fait une réaction après sa première dose ou en cas de contre-indication. Pour cela, il faut que cette réaction soit attribuée uniquement au vaccin. Car, dans certains cas, il y a des gens qui consomment certains produits qui provoquent des réactions avec le vaccin. 

Pour rappel, 1 153 cas d’Adverse Event Following Immunization (AEFI) ont été signalés par le comité de pharmacovigilance. 70 personnes ont été hospitalisées et 41 enquêtes entamées par le Causality Committee. 

Maurice dispose cependant de plusieurs options. Pour le moment, le pays a utilisé les vaccins Covishield, Covaxin, Sinopharm, Sputnik V et bientôt Pfizer et Johnson and Johnson. Avec l’aide d’experts et en se basant sur des rapports étrangers, les autorités vont examiner les possibilités de mélange. 

Le Dr Zouberr Joomaye estime que le comité ne devrait pas tarder à émettre le protocole sur les mélanges permis. « Il faut compléter une vaccination et c’est le protocole international », insiste-t-il. D’ajouter que les experts français et britanniques ont autorisé les vaccins Pfizer et Johnson and Johnson pour complémenter les doses d’un autre vaccin, dont l’AstraZeneca. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !