Live News

Vaccin contre la Covid-19 : «Si pa azir rapidman, dimoun pou tombe kouma mouss…», déclare Maneesh Gobin

Il insiste qu’il y a urgence, d’où l'utilisation du vaccin : « Si pa azir rapidman, lapopilasyon pou afekte e dimoun pou tombe kouma mouss…». L’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, est intervenu aujourd'hui, jeudi 18 mars, pour clarifier les choses et combattre les " idées reçues "  concernant le vaccin contre la Covid-19 et le formulaire de consentement (Consent Form) qui y est rattaché.

Maneesh Gobin n'a pas voulu polémiquer sur le fait que tout le monde soit au courant que le vaccin provoque des effets secondaires. Et aussi que le risque zéro n’existe pas. « Nou ena enn sel but, c’est la santé de la population », dit-il.
Au cours du point de communication du National Communication Committee, l'Attorney General a souligné que si le vaccin comporte certes des risques minimes, il présente aussi largement des bénéfices. Et que, dans les circonstances actuelles, « les bénéfices l’emportent sur les risques ».  

Maneesh Gobin a rappelé que le vaccin est approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé, et que, comme tel, il est « safe for your health » sauf dans de rares cas où des personnes souffrent de certaines complications de santé.

L'Attorney General fait ressortir que dans ce cas de figure, c'est un médecin uniquement qui pourra conseiller une personne de se faire vacciner ou non. « Sa na pa avoka ki pou vinn dir ou si ou kav fer vaksin ou pa », ajoute Maneesh Gobin.

L’Attorney General concède qu’il n’y a jamais eu, dans l’histoire de l’humanité, de précédent dans le développement d'un vaccin en seulement un an. Normalement, cela prend au minimum cinq ans, indique-t-il. « C’est la première fois dans l'histoire de l’humanité qu’un vaccin est approuvé par l’OMS pour un « emergency use », juste un an après l’irruption d'un virus, avec la Covid-19 », affirme Maneesh Gobin.

Effort continu auprès des fabricants
 
Maneesh Gobin a aussi évoqué les nombreux fabricants avec lesquels Maurice est en communication pour obtenir les vaccins contre la Covid-19. « C’est un effort continu du gouvernement auprès de plusieurs fabricants. On met toutes les chances de notre côté », dit-il. Ces fabricants sont de Russie, d’Inde et de Chine, entre autres. « On est prudent. La santé de la population est notre seul but », répète l’Attorney General.

 

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !