Live News

Un service de télésanté pour les bénéficiaires des associations

Face au confinement, certaines associations apportant un soutien médical aux plus vulnérables ont mis en place un système de télésanté. 

Publicité

L’association T1 Diams, qui encadre ceux atteints du diabète de Type 1, fait partie de ceux qui ont mis en place le service de télésanté comme alternatif à leur mode de suivi original.

« Nous faisons un suivi plus approfondi dans le contexte de la situation réelle des bénéficiaires en maintenant un traitement sain du diabète de type 1 et en évitant ainsi la situation d'urgence », expliquent les responsables de T1 Diams. L’équipe de télésanté se compose de médecins généralistes, éducateurs, physiothérapeute, et d’une personne responsable de l’aspect psychosocial.

« Face à la complexité de la situation actuelle, le changement des activités quotidiennes, l'apport alimentaire en fonction de la situation socio-économique ont un effet sur leur hba1c, test sanguin effectué chaque trois mois sur les diabétiques qui aide à la gestion de leur diabète. »

La Global Rainbow Foundation, qui s’occupe essentiellement de l’encadrement des handicapés et des personnes vulnérables, a aussi mis en place un système de télésanté. Une dizaine de professionnels médecins, physiothérapeutes, « occupational therapist » et psychologues offrent leurs conseils et encadrent les 3000 bénéficiaires par le biais de la technologie. « Nous avons activé le service de télésanté le lendemain même de l’annonce du confinement dans un souci de connaître leurs besoins et attentes », explique ArmoorgumParsuramen, fondateur de la Global Rainbow Foundation. Les bénéficiaires ont ainsi été contactés un à un et l’association offre aussi un service gratuit de télémédecine à l’intention du public à travers leur page Facebook.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !