
La banque Absa Maurice a lancé, le jeudi 8 mai 2025, un programme national de sensibilisation au cancer intitulé « Stories of hope ». Il s’étendra sur une période de trois ans. La campagne se fait avec la collaboration du ministère de la Santé et du groupe C-Care.
Publicité
«Lavi enn zoli vwayaz, al fer to depistaz. » C’est à travers ce slogan qu’Absa Maurice souhaite inciter les Mauriciens à mieux prendre en charge leur santé et surtout à se mobiliser individuellement contre le cancer. La campagne « Stories of hope » est ainsi une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement social de l’institution à contribuer à une société plus informée et proactive face aux enjeux de santé publique.
« Empowering Africa’s tomorrow, together… one story at a time » est une devise qui résume la raison d’être d’Absa. Elle prend tout son sens à travers ce projet, selon Ravin Dajee, directeur général de la banque. « À Maurice, plus de 80 % des décès sont dus aux maladies non transmissibles et le cancer est aujourd’hui la troisième cause de décès sur l’île, avec une augmentation continue des cas ces dernières années. En tant qu’entreprise responsable, Absa Maurice souhaite réitérer son engagement à être une force active et positive dans la communauté où elle opère », a-t-il souligné.
Informer, détecter et prévenir
Face à cette réalité, la banque souhaite renforcer son rôle d’acteur communautaire, en soutenant une meilleure information de la population et en facilitant l’accès au dépistage. Le programme « Stories of hope » vise trois grands objectifs : informer, détecter et prévenir. Il cible les cinq types de cancers les plus répandus à Maurice : ceux du sein, de la prostate, du côlon, du poumon et du col de l’utérus. La campagne de déclinera en trois étapes durant les trois ans. D’abord, il y a la sensibilisation. « On va démarrer avec des informations essentielles qui seront partagées à travers des témoignages, des présentations et des discussions ouvertes visant à déstigmatiser la maladie », a expliqué Jennifer Johnson, Head of Marketing and Corporate Relations.
Ensuite, place à la détection précoce avec un programme qui entend encourager et faciliter l’accès au dépistage par des actions concrètes sur le terrain. Finalement, « Stories of hope », c’est aussi la prévention avec des campagnes de promotion de modes de vie sains et de comportements favorables à la santé qui seront mises en place pour réduire les risques.
Un partenariat médical avec C-Care
Présent au lancement du programme, Clive Chung, Chief Operating Officer de C-Care Mauritius, a salué ce partenariat avec Absa Maurice, qu’il qualifie de « suite logique ». Il a rappelé que la banque avait déjà soutenu la mise en place du C-Care Cancer Centre à travers un appui financier, et que cette nouvelle collaboration permet désormais d’apporter une expertise médicale au programme. « En tant que partenaire financier, Absa Maurice nous avait soutenus dans le projet du C-Care Cancer Centre et maintenant, on s’associe pour apporter notre savoir-faire médical. Pour toutes les sessions de dépistage qui auront lieu durant cette campagne, c’est C-Care qui les fera », a-t-il déclaré. Absa Maurice mise sur la collaboration avec des partenaires publics et privés, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales, afin de garantir l’efficacité du programme. L’objectif est d’assurer un meilleur accès aux dépistages et un accompagnement professionnel pour les personnes concernées. Pour ce qui est de la mobilisation collective, le lancement de la campagne a été marqué par un relais symbolique impliquant les employés de la banque. Ils étaient au total une trentaine à se rassembler autour de cette cause commune et ont parcouru une distance de 2km, à Ébène.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !