Avec la mise en opération de la ligne du Metro Express jusqu’à Curepipe, il y a des utilisateurs qui sourient, alors que d’autres usagers ainsi que les compagnies d’autobus font grise mine.
Publicité
La ligne Curepipe/Port-Louis du Metro Express est totalement opérationnelle depuis le lundi 10 octobre 2022. Quel est son impact sur la vie des Mauriciens ? Jean-Luc Émile a reçu sur son plateau le Dr Das Mootanah, Chief Executive Officer (CEO) de Metro Express Ltd (MEL), le Dr Khalil Elahee, président de la faculté d’ingénierie de l’Université de Maurice (UoM), Yousouf Sairally, Traffic Manager de United Bus Service (UBS), et Fouad Mal Kan Hassam, Human Ressource Manager de UBS. Roshi Bhadain, leader du Reform Party, et Dharamdev Nathoo, directeur de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), sont intervenus par visioconférence et téléphone respectivement.
37 000 passagers le lundi 10 octobre
Selon le Dr Das Mootanah, 37 000 passagers ont pris le métro le lundi 10 octobre 2022, au lieu de 20 000 à 25 000 auparavant. « Les passagers sont satisfaits et sont attirés par le Metro Express. La quantité d’avantages qu’apporte le Metro dépasse le nombre d’inconvénients. Yousouf Sairally soutient qu’après le lancement de chaque phase, une baisse de la fréquentation dans les bus se fait ressentir. « Nous devons attendre pour pouvoir la quantifier après le lancement de l’extension jusqu’à Curepipe. Mais c’est inquiétant », indique-t-il. « Nous nous attendions à cette baisse. On peut l’estimer à 20 % », précise Fouad Mal Kan Hassam.
Roshi Bhadain indique qu’il n’est pas convaincu que le projet soit soutenable financièrement. « On est loin des 67 000 voyageurs journaliers annoncés au début du projet pour qu’il soit rentable. Selon mes calculs, on ne peut pas dépasser les 37 000 voyageurs au quotidien. Quand on regarde la quantité de capital et d’intérêts à repayer, et en considérant la hausse du dollar, c’est la prochaine génération qui va devoir rembourser. t », dit-il.
Congestion routière
Le Dr Das Mootanah estime que la situation au niveau de la congestion routière aurait pu être pire. « Des mesures ont été prises lors de la conception du projet, sans cela, la situation aurait été pire. Il faut que les usagers s’habituent et s’adaptent », lance-t-il. Le Dr Khalil Elahee ajoute que, selon une étude, la congestion routière ne diminue pas après la première année d’exploitation d’un métro. « Ce matin, j’ai en effet constaté un embouteillage à un horaire où il n’y en avait pas auparavant. Mais, il y a d’autres opportunités. […]. Il faut un changement de mentalité. Dans certains pays, les ministres prennent les transports publics ou des bicyclettes pour aller travailler », affirme le président de la faculté d’ingénierie de l’UoM. Dharamdev Nathoo estime que les usagers vont s’habituer et que la situation va donc s’améliorer. « À Floréal et à Vacoas, nous avons pris des mesures comme des interdictions de tourner à droite. Les usagers doivent donc anticiper leurs trajets. Une route a été rouverte à Floréal, mais il semble que des automobilistes ne le savent pas encore. À Vacoas, nous revoyons les feux de signalisation. Il y a peut-être des synchronisations à faire », indique-t-il.
Des habitants de Floréal craignent des accidents liés au métro
Dans une pétition envoyée au ministère du Transport terrestre et du métro léger, le 24 mai dernier, des habitants des alentours de la station-essence Shell, Mac Donald et la jonction des routes majeures à Floréal ont fait part de leurs inquiétudes. Notamment par rapport aux risques d’accidents avec des voitures qui sortent sans s’arrêter à l’intersection où se trouvent la MCB et la station-essence Shell. De plus, après avoir été informés que la jonction du métro ne permettra pas aux automobilistes de tourner à droite pour accéder à l’église Seventh Adventist, ils se sentaient concernés par l’arrivée du Metro Express et de Mac Donald dans cette partie de Floréal. Dans leur protestation, ils disaient ne pas comprendre cette décision qui leur cause préjudice. Cela, vu que les lieux sont déjà congestionnés avec So Flo durant le weekend. Et qu’ils seraient forcés d’emprunter la cour de la station-essence Shell et de Mac Donald pour aller à l’église. Ainsi, ils avaient fait appel aux autorités concernées pour que des mesures correctives soient prises.
Collision entre une voiture et un tram
Vers 11h11 le mardi 11 octobre, soit le deuxième jour d’opération de la ligne 2C reliant Phoenix à Curepipe, une voiture est entrée en collision avec un tram du Metro Express à Floréal. Selon Metro Express Ltd (MEL), il y a eu un léger frottement avec un de ses trams lorsque la voiture a effectué un virage à droite dans une rue à sens unique, ce qui est interdit. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et des dégâts mineurs ont été constatés. « Il y a eu un léger accident entre un de nos trams et une voiture conduite par un touriste. Je pense qu’il n’a pas fait attention au panneau de signalisation qui est bien clair sur les lieux. Sur place, la police a dégagé la voiture et les activités du Metro Express ont repris en dix minutes », a déclaré le Dr Das Mootanah, CEO de MEL.
En ce qu’il s’agit de la pétition des riverains concernant les risques d’accidents à Floréal en raison de l’arrivée du Metro Express, il a soutenu ne pas être au courant. Toutefois, il indique que c’est le deuxième jour d’opération de cette ligne Curepipe -Port-Louis et vice versa. Il conseille ainsi vivement aux automobilistes d’être vigilants avec ce changement qui s’ancre dans leur train-train quotidien.
Sollicité pour un commentaire sur les risques d’accidents signalés dans cette pétition lancée par certains habitants de Floréal en mai dernier, un officier du ministère du Transport terrestre et du Métro léger a soutenu que cela n’a rien à voir avec la collision d’une voiture et un tram le mardi 11 octobre à Floréal.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !